Les magasins "low cost" ont beaucoup de succès mais que valent leurs produits ?

Action, Trafic, Zeeman, ou encore Kruidvat, les enseignes low cost ont beaucoup de succès, la motivation principale des consommateurs : les prix très bas. Mais qu'en est-il de la qualité ?

Nous avons testé deux enseignes

Direction un magasin de chez Action, dans notre caddie nous déposons des marques très connues : Mars, Twix, Bifi, Toblerone, ou encore des piles Duracel, à la caisse notre note s’élève à 20.62 euros.

Chez Trafic cette fois nous achetons aussi des marques connues des savons liquides Sanex, Nivea, Axe, Le petit Marseillais mais aussi un produit de lessive Dash, le tout pour 16.65 euros, soit un total pour les deux enseignes low cost de 37. 27 euros.

Avec exactement la même liste de courses, nous allons dans une grande surface pour faire les mêmes achats, l’addition s’élève cette fois à 59.99 euros soit un supplément de 22.72 euros.

S’agit-il des mêmes produits, de la même qualité ?

Marcel Delférière est électronicien, il a testé les piles de chez Action et de la grande surface, son diagnostic est clair les piles ont la même durée de vie. Mais pas le même prix, à l’unité la pile coûte 1.80 euros en grande surface et 0,60 cent chez action, trois fois moins cher.

Sylvie Vandenbussche est diététicienne, elle a regardé de près les composants des barres chocolatées achetées, là aussi son avis est très clair, les produits sont identiques.

Nous avons comparé aussi deux produits de lessive Dash. Isabelle Verstraete est gérante du Lagoon Pressing Ecologique à Namur, elle a testé en machine les deux produits ses conclusions sont sans appel, le résultat est aussi identique. La lessive achetée chez Trafic est 2.60 euros moins cher.

Comment expliquer ces différences de prix ?

Wendy Hoyas manager Action : "On n’est pas un déstockeur, c’est le volume d’achat qui joue, on achète un très grand volume pour avoir le même assortiment en Belgique et en Europe."

Les frais de fonctionnements de chez Action sont aussi très réduits ce qui permet d’offrir des petits prix.

Chez Trafic si le magasin affiche des prix peu élevés c’est grâce aux surplus. Nicolas Marchand directeur Général de chez Trafic précise : "Des surplus de production des fins de promotion des surplus dus au changement d’emballage, nous récupérons ces produits à bas prix parce qu’ils sont en excédents."

Les consommateurs qui fréquentent régulièrement ces enseignes sont satisfaits du rapport qualité prix de leurs achats, ils dépensent autant mais pour la même somme, ils disent en avoir plus dans leur caddie.

Pour revoir le prime "Pigeons vous fait gagner de l'argent", il est disponible en replay sur Auvio.

Encore plus de contenus ? Rendez-vous sur notre page Facebook.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK