Les jouets "Montessori" : un bon achat ou un bon coup de marketing ?

Des puzzles à encastrer, des clochettes à faire tinter, des cubes à empiler ... Et pourtant, ce ne sont pas des jeux. Car si on veut respecter la philosophie "Montessori", c'est plutôt de matériel qu'il faudrait parler. Chez Natures et Découvertes, tout un rayon y est désormais consacré et les parents en redemandent!

Maria Montessori est une médecin italienne qui a initié une pédagogie novatrice au début du 20ème siècle. Loin d'un enseignement dispensé de façon magistrale, elle considère qu'il faut placer l'enfant au centre des apprentissages: c'est lui qui va choisir le matériel qu'il souhaite explorer, d'abord de manière sensorielle, sans indications de la part de l'adulte, en faisant un apprentissage à la fois et en passant ainsi progressivement du concret à des notions abstraites. Précision importante: c'est l'apprentissage qui compte, pas le fait de réussir l'exercice. Aujourd'hui, l'école a bien évolué et la plupart des enseignants appliquent régulièrement cette pédagogie sans avoir besoin de la nommer...

Alors, ce matériel "Montessori" vendu dans le commerce a-t-il réellement une spécificité, une valeur ajoutée?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes procuré du matériel étiqueté "Montessori" et nous avons demandé à des enfants de maternelle de le tester pendant une semaine. Deux boîtes ont été proposées: un puzzle animalier et des blocs de densité. Manifestement, les petits ont apprécié le matériel en bois, les jolies couleurs, la belle facture... Des qualités soulignées par les enseignants avec un petit bémol lié à la complexité des tâches. Il n'est pas toujours facile de manipuler correctement le matériel sans guidance préalable...

Tout naturellement, nous avons ensuite sollicité l'avis d'une école qui connaît parfaitement la pédagogie Montessori puisqu'elle le dispense. Et en définitive, l'avis rendu a été assez similaire: certes, les jeux sont bien réalisés et ils sont attractifs mais pas toujours orthodoxes pour qui veut appliquer à la lettre la pédagogie en question. Les blocs de densité, par exemple, devraient juste permettre à l'enfant de sentir des poids différents; or, dans le matériel proposé par Nature et Découvertes, d'autres informations visuelles viennent s'ajouter et donc, la tâche devient plus complexe et l'enfant multiplie les apprentissages à partir d'un seul matériel. Voilà qui n'est pas conforme.

Pas de label pour Montessori

Dernier avis sollicité, celui d'un magasin de jouets. Chez "Histoire Naturelle", on connaît ce matériel et d'ailleurs on le vend, car il n'y a pas de label Montessori déposé. Tout le monde peut apposer le nom de la doctoresse italienne sur sa production, et c'est bien là que la bât blesse ! "Aujourd'hui, nous confie l'exploitant, les parents sont à la recherche du "meilleur" pour leurs enfants, y compris dans le domaine du jeu. Du coup, apposer la marque Montessori sonne comme un gage de qualité, de recherche, de pédagogie intelligente; or, bien d'autres jouets exercent exactement les mêmes fonctions. Du coup, ici, comme à l'école Montessori d'ailleurs, on considère que ces jeux labellisés s'inscrivent plutôt dans une démarche marketing à l'intention des acheteurs que sont les parents. Si on les compare à d'autres jeux similaires, ils ne sont ni meilleurs ni moins bons. Et côté prix, ni plus chers ni meilleurs marché".

Au moment d'acheter un jouet, faites-le donc en connaissance de cause et n'hésitez pas à prendre conseil auprès de magasins indépendants qui connaissent parfaitement leurs produits et pourront vous prodiguer des conseils judicieux et adaptés aux besoins de votre enfant.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK