Les grandes tendances et nouveautés de Batibouw

En avant-première, avant même l'ouverture du salon, nous avons pu découvrir ses nouveautés. La première d'entre elles, c'est l'avenue des lumières (Light Avenue). Les organisateurs n'en sont pas peu fiers. Le porte-parole du salon , Pierre Hermant, nous en parle : "On a construit nous-mêmes des petits écrins où chaque marque de luminaire peut venir présenter ses produits. En fait, c'était un fait. Depuis quelques années, ces marques ne venaient plus à Batibouw parce qu'elles ne voulaient pas prendre un grand stand. On les a toutes rassemblées. On a construit ce stand et comme ça, chacun peut venir présenter uniquement ses nouveautés."

A côté de cette idée lumineuse, l'autre domaine qui fera beaucoup parler de lui, c'est la domotique. Ce sont toutes les techniques pour rendre son habitation plus intelligente. "On va voir qu'il y a, à la fois, tout ce qui est domotique pour le confort : ouvrir, fermer ses volets, allumer, regarder son chauffage. On va pouvoir avoir aussi tout ce qui est mesurer. On peut mesurer ce que consomme son chauffage. On peut mesurer ce que consomment ses ampoules. On va avoir la domotique pour tout ce qui est sécurité. Là, ça va vous permettre par exemple de dire : "Tiens, on a sonné à la maison, je suis au bureau. Qui est-ce ? C'est mon fils, j'ouvre la porte. C'est quelqu'un que je ne connais pas. Je parle dans le haut-parleur à distance et je lui dis que je suis dans mon bain et que je ne pourrai pas venir lui ouvrir parce que j'ai peut-être peur que ce soit, imaginons, des rôdeurs", détaille Pierre Hermant.

Kärcher versus pipi de chat

Dans la maison connectée, l'une des pièces où l'on retrouve le plus d'innovations, c'est la cuisine. "Là, il y a chaque année, beaucoup de nouveautés. Ça va aller, par exemple, de nouveaux types de plaques à induction à un frigo avec de nouvelles fonctionnalités qui va pouvoir dire le moment où il faut recommander une nouvelle boite de lait ou alors votre frigo qui consomme aussi de moins en moins d'énergie." explique toujours Pierre Hermant. Autre pièce de première importance dans une habitation : la salle de bain. Ici, c'est la pierre qui fait sensation. L'autre tendance, c'est la personnalisation des jets d'eaux. "Quand on prend son bain ou sa douche le matin, on a parfois envie de différentes sensations. Certains veulent l'effet Kärcher sur le dos, d'autres veulent l'effet pipi de chat. Et puis, il y en a encore d'autres qui veulent aussi économiser l'eau. Et bien, on voit que maintenant, il y a de plus en plus de solutions qui en combinant la pression de l'eau et l'air, vous donnent un effet par exemple de Kärcher tout en ayant effectivement une économie d'eau." poursuit le porte-parole. En bref, des nouveautés, il y en aurait sur pratiquement chaque stand. Avec son millier d'exposants, ce salon laisse une dizaine de jours aux plus mordus pour les découvrir.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK