Les foires aux vins, c'est de saison

Aux mois de septembre et octobre, c'est effectivement le temps des foires aux vins. Le consommateur belge est très friand et tout est mis en place pour le séduire.

70 à 80% de la totalité du vin vendue en grande surface

Les grandes surfaces vendent de 70 à 80% de la totalité du vin en Belgique. Les foires aux vins sont de belles opportunités pour aussi rencontrer le consommateur et entretenir la fidélité. Des bouteilles du monde entier, l'occasion visiblement pour le consommateur de faire de bonnes affaires, comme ce Haut Médoc 2015, un Château Citran vendu à 15 euros, en quelques jours les 300 bouteilles ont été vendues.

On trouve des vins vendus habituellement dans les différents magasins avec des promotions de 20 à 30% voire 40%. Mais le consommateur peut aussi découvrir des vins vendus uniquement à l’occasion des différentes foires aux vins. Des grandes surfaces qui mettent également les moyens pour donner des conseils et informer le consommateur.

Certaines grandes surfaces mettent le paquet au niveau de la dégustation, en 2 heures et demi, 250 vins répartis sur 90 stands, uniquement sur inscription payante. Mille personnes pour une soirée avaient répondu présentes. Pour la dégustation, des viticulteurs se trouvent face à des consommateurs belges très avertis.

Travailler autrement, viser plus la qualité que la quantité

En Belgique, la consommation du vin est stable, un peu en baisse même. Pour le responsable vin de chez Cora, Alain Renier, il faut travailler autrement, viser la qualité plus que la quantité. Et à ce propos, loin de la consommation de masse, nous nous sommes aussi rendus chez un caviste spécialisé exclusivement dans des vins bio du Rhône sud. Benoît Lafontaine travaille avec de petits producteurs, il regarde toute cette agitation dans les grands magasins avec de la distance. Chez lui aussi, toute l'année les vins restent à bon prix. Des niches de consommation qui méritent aussi le détour...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK