Les bougies parfumées Yankee Candles : une success story qui manque de transparence

C'est une beau succès que ces bougies parfumées ! Les Yankee Candles se vendent comme des petits pains, mais qu'est-ce qui fait ce succès ? Et surtout, leurs arômes sont-ils dangereux pour la santé ?

Un peu d'histoire

En 1969, un jeune homme de 16 ans, dans le Massachusetts, a élaboré une bougie parfumée pour l'offrir à sa maman pour la Noël. Ces bougies ont connu un certain succès dans le voisinage au point que le jeune garçon a dû commencer à en fabriquer en grande quantité. Il a fondé une entreprise avec des copains rencontrés sur les bancs de l'école et aujourd'hui, c'est une grosse société plusieurs fois rachetée.

Ces bougies cartonnent non seulement parce que le choix est vaste aussi bien en termes de formats qu'en termes de parfums. Cappuccino, citronnelle et gingembre, orange épicée... C'est très original et c'est ça qui fait le succès des bougies.

Les prix peuvent vite grimper sur internet comme dans les magasins réels. On pousse également les consommateurs à acheter des accessoires. Une bougie Ikea ou Natures et Découvertes coûte toujours moins cher.

Au niveau de la communication, les créateurs sont très bons. Ils insistent sur le fait que les bougies sont créées aux États-Unis, gage de qualité pour eux. Ils prônent également le fait qu'elles sont naturelles. La paraffine est apparemment très raffinée, ce qui garantit une bonne combustion, la mèche est en coton et les huiles essentielles sont directement intégrées dans la bougie. Le parfum est donc identique durant toute la combustion. Les créateurs nous disent également qu'ils ont réalisé une série de tests et qu'il n'y a pas d'émanation toxique.

Ces bougies constituent-elles un danger ?

Nous aurions bien voulu le savoir mais, malheureusement, on n'a pas pu. Nous voulions montrer la composition à un toxicologue mais nous n'avons pas pu trouver la liste des ingrédients. On est obligé de croire l'entreprise et nous avons tendance à nous en méfier surtout parce que les bougies sentent très fort... L'entreprise reconnait tout de même qu'elles peuvent provoquer des réactions allergiques.

Nous avons mené notre enquête pour savoir si les bougies parfumées, dans l'ensemble, étaient nocives pour notre santé. Fascination du feu, chaleur de la flamme, les bougies n'ont pas leur pareil pour créer l'ambiance. Et si en plus elles sont parfumées, elles deviennent un moyen idéal de créer une atmosphère aux senteurs tantôt pétillantes, tantôt relaxantes, en fonction de notre humeur du moment. Mais si ces bougies parfumées sont souvent associées à une idée de bien être, il faut savoir qu'elles peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé. On doit donc quand même faire attention et n'utiliser ce genre de bougies qu'occasionnellement ! 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK