Les bouchées à la reine, délicieuses combien de temps ?

C’est un fait… L’emballage sous vide ne les empêche pas d’apparaître appétissantes. Aujourd’hui, les bouchées à la reine sont dans tous les rayons "boulangerie" des grandes surfaces. L’occasion pour les Pigeons de les regarder de plus près … Objet d’analyse ici, la date de péremption. Combien de temps un aliment à base de pâte feuilletée peut-il rester bon ? La réponse est surprenante.

On les vend avec des labels bien précis "Artisanal 100% beurre" ou encore "Recette maison". De quoi faire envie jusqu’à ce qu’on regarde la date de péremption indiquée juste en dessous : mai 2017 chez Delhaize, novembre 2017 cher Carrefour et même janvier 2018 chez Aldi. Autant de dates étonnantes puisqu’elles sont déjà vendues en rayon en février…

Pour déterminer la qualité, nous avons fait déguster ces bouchées à l’aveugle. L’objectif étant de voir si elles tiennent la comparaison face à des bouchées faites maison. Verdict après cuisson des unes et réchauffement des autres, les bouchées "maison" sortent du lot, sans conteste. Ensuite, c’est la surprise. Les bouchées avec la date de péremption la plus lointaine, soit novembre 2017, sont meilleures au goût. Prix à l’unité, 63 centimes, beaucoup moins cher que celles du Delhaize qui coûtent 81 centimes et qui se révèlent moins bonnes alors que leur date de péremption est en mai.

Conclusions des testeuses : "Je pensais que les bouchées bonnes jusqu'au printemps seraient meilleures, avoue la blogueuse culinaire Valérie Rose. Or, ce sont les autres qui remportent la partie 'dégustation'. C'est d'autant plus étonnant que la première recette avait meilleure allure visuellement".

Pour Stéphanie Renard, "c'est anormal d'avoir un produit aussi bon avec une date de péremption située en novembre. C'est censé être un produit vendu au rayon frais, section boulangerie d'un grand magasin. Logiquement, cela ne devrait donc pas avoir une date de péremption aussi lointaine". La raison de cet illogisme, les conservateurs mis dans les bouchées industrielles... Pas de quoi faire rêver mais si l'on mange juste avec les yeux, l'illusion y est.

Enfin, jusqu'à ce qu'on goûte des vraies bouchées maison dont la préparation peut en rebuter certains tant il faut de temps pour concocter une pâte feuilletée. Mais Valérie Rose a une recette rapide, quatre tours en 45 minutes, avec quatre ingrédients : farine, eau, sel et beurre. Du basique donc pour un résultat délicieusement croustillant.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK