Les bons plans jardin: le paillage et les bordures

Nous sommes chez Alain à Flavion dans un jardin magnifique situé au cœur du village. Alain consacre beaucoup de son temps au jardin. Aujourd'hui, il dispose des écorces de pins sur ses parterres.

Les écorces décorent et jouent un rôle très efficace contre les mauvaises herbes, mais les écorces maintiennent aussi de l’humidité au niveau des sols. Les écorces permettent d’éviter des arrosages, et donc de réduire la consommation en eau!

Un paillage très économique peut se faire aussi à partir de broyage de branches de jardin, 100 % naturel, économique, gratuit, à partir de feuillus de nos régions plutôt que des conifères acides qui peuvent influencer le PH et favoriser l’acidité. L'acidité du sol, c'est à éviter car c'est la porte ouverte à différentes maladies comme le blanc, le mildiou, ou encore la rouille du rosier.

Dans la serre aussi le paillage est très efficace. Alain utilise des coques de cacao, un excellent fertilisant! Les coques de cacao apportent au sol de l’azote qui permet aux plantes de bien pousser et d’être très fortes, en plus ce paillage ne coûte pas cher!

Dernière étape du jour, les bordures très bon marché. A l’aide d’un outil très simple, doté d’une lame de 25 centimètres, Alain peut aménager son jardin et le dessiner comme bon lui semble, il laisse aller son imagination... Coût de l’outil: quinze à vingt euros seulement. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK