Les agriculteurs se diversifient: un guide recense leurs activités

Dans les fermes, il y a des vaches, des cochons, des poules, des canards et des oies… mais pas uniquement. En effet, il y a de plus en plus de magasins à la ferme, donc des comptoirs où acheter les produits de la ferme. Il y a aussi, parfois, des restos ou encore des lieux d'hébergement. Un guide qui recense tous ces trésors vient de sortir. Une manière pour dénicher facilement des produits de qualité.

Ce guide, qui recense les fermes et diversification de l’agriculture, est intitulé “Saveurs” (au pluriel) et il a été élaboré par “Accueil Champêtre en Wallonie”, une association qui encadre la création, le développement et la promotion d’activités à la ferme et à la campagne.

Alexandra Carrara, responsable de la communication de cette association, nous explique que de plus en plus d'agriculteurs développent d'autres activités dans leur ferme dans le but de se diversifier. La diversification est très importante pour eux. 

Les fermes gourmandes, c'est quoi ? C'est un label qui a vu le jour il y a 15 ans. Il s'agit d'une ferme qui propose un restaurant et le fermier est le restaurateur et producteur. Il cuisine les produits de sa production. Les restaurants à la ferme sont légèrement différents. Il s'agit d'un restaurant dans la ferme, avec les produits de la ferme mais le restaurateur est une personne extérieure, ce n'est pas l'agriculteur.

On peut également trouver de l'hébergement à la ferme. On peut accueillir des gens dans son établissement. Il y énormément de gites et de chambres d'hôtes. Cela permet de conserver un patrimoine et de l'entretenir parce que cela coûte très cher. Ce sont principalement des touristes des pays limitrophes qui viennent loger dans ces établissements.

Où peut-on se procurer le guide ?

Pour trouver le guide (gratuit), il suffit de se rendre sur le site internet ou d'appeler l'association Accueil Champêtre au numéro : +32 81 62 74 58.

Grâce à ce guide, nous pourrons à présent manger local et sain sans difficulté !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK