Le Waf, un lieu de rencontre entre les consommateurs et les chiens

Le Waf, un lieu très particulier pour les consommateurs. Ce bar à chiens situé à Lille est un espace de rencontre pour les chiens et les humains.

Toute personne qui a envie de passer du temps en bonne compagnie est la bienvenue. Neuf pensionnaires canins séjournent dans le bar. Le lieu a ouvert ses portes il y a quelques mois et il remporte un franc succès. Ici on achète du temps, d'une demi heure à trois heures, soit de quatre à quinze euros. A ce prix-là, le café, le thé, l'eau et les sirops sont compris.

Pour les biscuits et les gâteaux, tout est à deux euros. Dans le bar à chiens, on consomme mais pas n'importe comment, c'est une question d'hygiène. Un lieu est réservé pour la dégustation des gâteaux et des biscuits.

Chiens à adopter

Dans ce bar à chiens, si le consommateur rencontre l'âme sœur, il est possible d'adopter. Sur la meute, trois chiens proviennent d'associations. Ils ont été abandonnés et cherchent une famille d'accueil. C'est le cas de Joé, un mâle de deux ans. Il vient de trouver un maître. Une fois un chien adopté, un autre trouve sa place dans le bar. Depuis l'ouverture du bar, six chiens ont déjà trouvé un nouveau foyer.

Est-ce bon pour le bien-être du chien ?

Le vétérinaire Xavier Rambout indique que le chien, s’il est bien sociabilisé, prendra du plaisir au contact des personnes mais il indique aussi que le rôle des responsables des ces bars canin est très important quant à la sélection des chiens mis à disposition du public. Il faut notamment éviter d’avoir, par exemple, un chien trop peureux ou nerveux au contact de la foule.

Des bars à chiens dans le monde également

Les champions et précurseurs en la matière ce sont les Japonais. En effet, dans des capitales comme Tokyo, les gens n’ont pas assez d’espace donc là-bas, le bar à chiens est totalement commun et cela vous coûtera neuf euros de l’heure pour aller en caresser. Mais vous pouvez aussi louer un chien pour quelques heures et puis le ramener le soir avant de rentrer chez vous et cela vous coûtera trente euros de l’heure pour la location.

Quels sont les critères de l’adoption canine ?

Idéalement, il faut demander l’avis d’un vétérinaire qui va sonder votre rythme de vie afin de savoir si vous êtes sportif ou pas, si vous avez des enfants ou pas afin de vous aiguiller vers la race de chien qui est supposée vous convenir.

Chez nous, à Colfontaine, dans la province de Hainaut, vous avez un bar à chiens appelé "La tour Du Lait Buré" et il marche plutôt bien. A vous peut-être d'aller y faire un tour ...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK