Le taux de fréquentation au cinéma est en baisse en 2016

Diminution pour le taux de fréquentation au cinéma
Diminution pour le taux de fréquentation au cinéma - © gilaxia - Getty Images

Le mercredi, c'est le jour des sorties au cinéma. C'est donc l'occasion de reparler des statistiques dévoilées concernant la fréquentation des cinémas. Cette dernière est visiblement en baisse. En effet, il y a eu 19 400 000 entrées au cinéma en 2016. Cela représente 8% de moins qu'en 2015. C'est également presque 15% de moins qu'en 2011, ce qui est beaucoup. L'industrie du cinéma sort donc en Belgique d'une année difficile ! 

Pour expliquer cette situation, Olivier Maeterlinck, directeur de l'association qui représente notamment les producteurs et distributeurs de films voit principalement 3 raisons : "Premièrement, en 2016, il y a eu deux événements sportifs : les Jeux Olympiques et le championnat d'Europe de foot, auquel nos diables rouges ont participé. Deuxièmement, ce sont des vacances d'hiver raccourcies. Il n'y avait, en effet, qu'une semaine de vacances de noël en 2016. Troisièmement, il y a également le moindre succès des films locaux et internationaux, suite, entre autre, à l'impact des événements du 22 mars, qui ont aussi eu une répercussion sur l'économie belge en général."

Le nombre de salles est en augmentation

Le nombre de salles a, lui, augmenté. Paradoxe ou pas ? "C'est une bonne chose que les exploitants de cinéma investissent non seulement dans la qualité, mais aussi dans la quantité", estime Olivier Maeterlinck, optimiste. "On constate déjà une reprise en fin 2016 et cette augmentation va porter ses fruits en 2017 également. L'année 2016 reste néanmoins une bonne année eu égard aux événements qui ont été cités précédemment".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK