Le T-shirt contre le mal de dos: vous y croyez?

Vous avez mal au dos? Voici peut-être la solution: Percko. Ce T-shirt hi-tech renforcerait votre dos et préviendrait les douleurs. Prix: 129€. Nous avons demandé à deux téléspectateurs de tester ce vêtement révolutionnaire pendant un mois. Au final le bilan est mitigé: l'un des testeurs se sent mieux alors que l'autre a déjà relégué le T-shirt aux oubliettes, le jugeant inutile.

Il faut bouger

Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé l'avis à des spécialistes. Au CHR Haute Senne à Soignies et plus précisément à son école du dos, où l'on apprend aux patients les gestes pour renforcer les muscles du dos. Les effets bénéfiques du T-shirt Percko, on n'y croit pas vraiment au sein du service.

"Le T-shirt prétend corriger la posture, or la meilleure manière de se débarrasser de ses maux de dos consiste à bouger, en effectuant des exercices adaptés, explique le docteur Séverine Abellaneda, la Chef de Service de Kinésithérapie. Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à se tenir tranquilles et ne pas bouger, alors qu’il s’agit en réalité de la première choses à faire. Bouger permet de renforcer les muscles y compris ceux qui soutiennent la colonne vertébrale mais aussi d'accroître la flexibilité et donc de faciliter les mouvements du dos". Si vous avez vraiment mal au dos, on vous conseille donc plutôt d'aller voir un spécialiste, plutôt que de porter un T-shirt.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK