Le savoir-faire italien, un subtil mélange entre artisanat et l’industrie

Prada, Armani, Versace, Giorgio Armani, Boggi Milano, et bien d'autres encore. Le Made in Italy, c'est la qualité exportée et appréciée dans le monde entier.

Qui dit Italie, pense qualité et élégance dans les secteurs textile, artistique, gastronomique, de la mode... Style et luxe. Nous avons rencontré trois Italiens qui nous révèlent les secrets du succès du" Fatto in Italia".

Le sens du beau et du détail

Depuis plus de 30 ans, Christophe Dubois est tailleur.

Ils ont encore chez eux des artisans. Jusqu'à l'heure actuelle, dans chaque quartier, presque dans chaque rue, il y a un tailleur.

Pour la confection de ses costumes, il travaille notamment avec des marques italiennes.

" Exemple, les lignes des tissus italiens sont parfois plus marquées, ou  plus fines, c’est plus raffiné. Il y a plus de détails, aussi bien dans la couleur, que dans la trame du tissu."

Pour Christophe, l'héritage de l'Italie, c'est avant tout le sens du beau et du détail. Le tout transmis de génération en génération.

"Ils ont encore chez eux des artisans. Jusqu'à l'heure actuelle, dans chaque quartier, presque dans chaque rue, il y a un tailleur. En ayant ce savoir-faire et en le transmettant de père en fils, ils ont perpétué cette tradition, ce sens du beau."

La fantaisie au centre du design

Alessandro Dati vend du mobilier, des miroirs, des luminaires, fabriqués en Italie. Pour cet italien originaire de Lombardie, c'est la fantaisie qui est au centre du savoir-faire italien : " C’est un design qui se démarque par sa créativité. Il y a aussi un côté très doux souvent. Avec des formes très fantaisistes."

Et il nous montre un meuble suspendu. Qu'il qualifie d'"aérien": aucun de ses éléments ne touche le mur auquel il est suspendu.

Un héritage avant tout intuitif

Pour Givanna Massoni, commissaire d'exposition Design, l'héritage italien est avant tout intuitif. Elle est convaincue que: " La capacité de l’Italie, c’est de se réinventer dans l’improvisation, dans le mobilier, dans la mode, dans l’alimentaire. L’Italie reste intéressante surtout pour la qualité des ingrédients. "

L'industrie travaille constamment avec les créateurs. "Ce n'est jamais l'un sans l'autre.", conclut-elle.

Un mélange équilibré entre créativité et industrie qui a généré le succès et le rayonnement du "fatto in Italia", du "Made in Italy", du fabriqué en Italie.


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