Le sac Birkin d'Hermès: mieux que l'or mais un placement risqué

La maroquinerie de luxe en guise de placement...Et si un sac haut de gamme vous rapportait plus que l'or ou qu'un investissement boursier? C'est, en tout cas, ce que prétend Baghunter, une plateforme de vente en ligne dédiée à la haute maroquinerie.

Le "Birkin", pour Jane Birkin

Un modèle en particulier serait le cheval sur lequel il faut parier: un sac créé dans les années 80 par la célèbre maison "Hermès" pour la chanteuse Jane Birkin. Le sac Birkin ne s'est mais démodé et il n'a cessé de prendre de la valeur. Godelieve Cigale en saît quelque chose. Elle tient une boutique d'occasion de haute maroquinerie, à Bruxelles. Chez elle, on trouve les plus grandes marques. Chanel, Louis Vuitton, Hermès,...Parmi les articles les plus chers: un sac birkin en cuir à 10 mille euros ou un autre en croco qui se vendra pour la bagatelle de 28 mille euros! "Un  sac Birkin acheté il y a deux ans 35 mille euros", dit-elle, "en vaut aujourd'hui près de 50 mille!. C'est sûr, pour certains clients, le sac Birkin constitue un excellent placement. Sa valeur augmente de 14.2% par an, mieux que l'or ou la bourse. 

Le sac Birkin: un placement risqué

Le sac Birkin peut-il vraiment vous rapporter gros? Nous avons posé la question à un spécialiste en placements financiers, Bruno Colmant. Il est économiste chez Degroof Petercam. Autrefois, il dirigeait la bourse de Bruxelles. Selon lui, considérer un tel objet comme un investissement est risqué. D'abord, il n'existe aucune cotation et puis, la demande peut s'effondrer du jour au lendemain. "Acheter ce genre de sac doit constituer un plaisir, pas un placement financier", explique-t-il. 

Un Birkin, oui! Mais quand?

En attendant, la demande pour ce modèle reste forte. Chez Hermès, il y a une liste d'attente de 18 mois. Une liste tellement longue que les prix peuvent atteindre des records: cette année, à Hong-Kong, un sac Birkin incrusté de diamants a été vendu pour 267 mille euros...

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK