Pourquoi le prénom de l'héroïne du dernier Disney n'est pas le même partout

Le traditionnel film, de la période des fêtes de fin d'année, de Walt Disney est en salle. Après le succès mondial de la Reine des Neiges, et de ses deux héroïnes, Elsa et Anna, le géant du dessin animé choisit de situer sa nouvelle histoire en Polynésie. L'héroïne profite donc d'un prénom moins occidental.

Comment s'appelle la nouvelle héroïne de ce dernier opus?

Vaiana, qui signifie "eau de roche" en tahitien, c'est donc le prénom de l'héroïne pour les publics francophones. En effet aux Etats-Unis elle s'appelle Moana. Le hic c'est que Moana est une marque déposée en Union européenne. Le prénom n'était donc pas disponible.

Autre cas : l'Italie, pour laquelle la raison serait toute autre. Chez eux le film s'appelle Oceania, en référence à la région du globe où se déroule l'intrigue. La raison du changement de nom, ou en tout cas la théorie qui court dans les médias italiens, serait que Disney a été contraint de changer le nom du film à cause de la notoriété de l'actrice porno : Moana Pozzi, décédée en 1994 à l'âge de 33 ans. C'était une figure très connue en Italie qui s’engagea politiquement (en créant, notamment, le Parti Amour) .

Nouveau Disney, nouvelle chanson?

Avec la Reine des Neiges, Disney a réussi à envahir les ondes de sa chanson. Le succès du film ajouté à cette chanson, qui a largement contribué à son succès, a rapporté aux producteurs la modique somme de 1 milliard 200 millions d’euros à travers le monde !

Pour les musiques de son dernier film Disney a pris la crème de la crème. Avec le compositeur le plus en vogue en ce moment, pour ce qui est musique de film, mais aussi à Broadway. La rythmique de la chanson est imparable, d’inspiration polynésienne car c’est là que se passe l’action du film. Et puis quand l’héroïne chante la chanson c’est le moment où elle exprime ce qu'elle ressent, et son désir de trouver sa place dans le monde. Émouvant à souhait !

Quel est la raison du succès de certaines chansons de ces dessins animés?

Le morceau est le fil conducteur du dessin-animé. C’est une chanson thème, un leitmotiv. Ici c’est le personnage principal qui est associé à la chanson. Elle est chantée à plusieurs reprises : de la prise de conscience de l'héroïne, au paroxysme de son aventure, elle est ensuite reprise dans le générique. 

Au générique c’est une chanteuse pop connue qui reprend le titre : Alessia Cara. C'est cette politique qui permet au titre de faire le tour du monde !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK