Le pellet de paille de froment : une solution nouvelle pour protéger vos jardins

Pour beaucoup d'entre vous, le printemps est synonyme de jardinage. Potager ou parterres de fleurs, vous aimez les dorloter. Mais comment en prendre soin au mieux? Il existe une multitude de trucs et astuces souvent méconnus du grand public et, parfois même, des professionnels. Nous avons fait appel à un grand spécialiste du jardinage, Marc Knaepen, qui, lui, ne jure que par une substance relativement nouvelle sur le marché : les pellets de paille de froment ...

Plus efficace que les écorces

Pour s'attaquer aux indésirables, la solution la plus populaire, ce sont les écorces. De pin, de coco ou de cacao, elles représentent un gros business dans les jardineries. Or, selon notre spécialiste, Marc Knaepen, il existe des solutions bien plus efficaces. Marc Knaepen, sait de quoi il parle. Il est agronome de formation. Il est surtout connu pour avoir collaboré à l'émission "Jardins et loisirs"... Vous savez, le fameux "Bonjour Marc, bonjour Luc...". Selon Marc Knaepen, les écorces sont même à proscrire dans certains cas. Les écorces de pin, par exemple, ne doivent absolument pas servir à recouvrir des parterres de rosiers, car trop acides.

Le nec plus ultra, selon lui, ce sont les pellets de paille de froment. Certes, ils sont un peu plus onéreux, entre 12 et 16 euros pour 4 mètres carrés. On peut trouver des écorces pour deux fois moins cher, mais pour qu'elles soient réellement efficaces, il faudra en mettre des couches très épaisses et renouveler l'opération plus souvent. Avec les pellets de paille de froment, vous pouvez vous contenter d'une couche de 1,5 cm. Après arrosage, le volume va quasi tripler pour former une solide couche de protection. L'avantage de cette substance, nous dit Marc Knaepen, c'est que, non seulement, elle est parfaitement écologique, mais en plus, elle va vraiment empêcher les indésirables. Elle va aussi repousser un véritable ennemi des jardiniers : les limaces. Les pellets (à ne pas confondre avec les pellets de chauffage), vont aussi servir à nourrir le sol et, en hiver, en séchant, la substance protégera vos plantes contre le gel. Bref, selon Marc Knaepen, il n'y a que des avantages à utiliser les pellets de paille de froment. Seul bémol : on n'en trouve pas encore partout.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK