Le PackRaft ou comment combiner rando et kayak

Vous aimez la randonnée, vous aimez le kayak, alors vous allez adorer le Packraft (Pack ou sac emballage & Raft ou radeau) !

C'est quoi ?

Le PackRaft est une discipline qui nous vient d’Alaska; elle existe déjà depuis plusieurs années, mais depuis quelques temps, c’est devenu LE TRUC tendance, COVID oblige vraisemblablement.

De plus en plus de gens le pratiquent, s’y essayent et en parlent sur internet, les blogs et les réseaux sociaux.

Mettre son canot à l'eau là où on veut

LE but de cette pratique est de partir en rando avec une bonne paire de chaussures tout en emportant son bateau dans son sac à dos. Lorsque vous arrivez face à un cours d’eau ou un lac, vous utilisez votre embarcation. On peut très bien imaginer partir en rando le long de l’Ourthe ou la Lesse à pied jusqu’à un point d’embarcation puis faire la descente avec son canot.

Ce sont des embarcations spécialement prévues pour ça, elles sont très légères et faciles à manipuler.

Combien ça coûte ?

Pour du bon matériel, on commence dans les 600 euros et on peut monter au-delà des 1000 euros pour le bateau. A cela, il faut ajouter les rames pliables et le gilet de sauvetage qui n’est pas obligatoire mais conseillé.

Où aller avec son PackRaft ?

Tarif journée découverte dans les Ardennes : 45 Euros.

Attention, vous ne pouvez pas embarquer et débarquer où vous voulez le long des cours d’eau en Wallonie. Comme vous ne pouvez pas naviguer n’importe où. Cela varie en fonction du niveau d’eau dans la rivière. Renseignez-vous sur le site de la Région Wallonne pour éviter les mauvaises surprises. Le site est régulièrement mis à jour.

Partagez la passion de Maxime sur son site

Si vous voulez consulter le site d’un passionné de Packraft pour en savoir plus, je vous conseille celui de Maxime. Il m'a prêté son bateau pour en faire la démo sur le plateau de l'émission.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK

{INREAD}