Le Nouvel An chinois: comment cela se passe-t-il ?

Cette année, nous pouvons vous souhaiter une "bonne année du coq" ! Evidemment, nous parlons bien du nouvel an chinois que nous allons célébrer demain, samedi 28 janvier. Nous quittons donc l'année du singe pour entrer dans l'année du coq.

Le nouvel an chinois tombe demain, simplement parce que il s'agit d'un autre calendrier. En effet, c'est un calendrier luni-solaire, c’est-à-dire basé à la fois sur le cycle du soleil et sur celui de la lune. Le Nouvel An chinois a lieu le premier jour de la deuxième lune du solstice d'hiver (soit entre le 21 janvier et le 20 février). D'ailleurs, le nouvel an chinois est aussi appelé "Nouvel An lunaire" ou "fête du printemps". Les Chinois se servent du même calendrier que nous pour la vie quotidienne mais ils utilisent encore le leur pour les fêtes traditionnelles. 

Dans la façon de célébrer l'évènement, le Nouvel An chinois se rapproche plus de notre réveillon de Noël que de notre Saint-Sylvestre. De fait, c'est une fête très familiale et très conviviale. D'ailleurs, comme tous les membres d'une famille se réunissent pour le Nouvel An chinois, on assiste à des migrations assez hallucinantes en Chine à cette période. Les bus, les avions, les trains, tous les transports sont bondés.

Comment les Chinois s'occupent-ils durant leur réveillon ?

A cette occasion, on ne s'offre pas des cadeaux mais on s'offre des étrennes dans des petites enveloppes rouges, pour favoriser le bonheur et la prospérité. Autre tradition: tirer des pétards pour chasser les mauvaises ondes. Etant un moment très convivial, beaucoup de familles veillent autour de jeux de société comme le "Mah-jong". Dans d'autres pays qui célèbrent le Nouvel An chinois comme le Vietnam (où cette fête s'appelle le Têt), on joue aussi à des jeux comme le "Bow koi ka kop" (ça veut dire courge, crabe, poisson, tigre).

Chez nous, le Nouvel An chinois est pas mal fêté. D’ailleurs ce soir en télé sur La Une vous le verrez en image avec Paul-Henri Burion. Il s’est penché sur les traditions culinaires de ce grand évènement. C’est souvent très copieux, on considère même que le surplus symbolise la prospérité pour l’année à venir. Le poisson est un plat incontournable de ce repas de nouvel an.

Nous ne sommes pas les seuls à profiter de ces belles traditions chinoises...

En effet, les marques aussi surfent sur la vague. Il n'y a pas uniquement les supermarchés qui mettent à l'honneur les produits asiatiques dans leurs rayons. Il y a également un grand nombre de griffes qui sortent des produits pour cette occasion: Nike vient de sortir une édition spéciale de baskets "Jordan". Idem pour les maisons Giorgio Armani et Givenchy qui ont sorti une ligne de maquillage pour marquer le coup. Kenzo s'y met aussi avec une collection de vêtements revisitée pour l'occasion. Même British Airways s'y met en distribuant de nouveaux chaussons durant leurs vols pour le Nouvel An chinois.

Pour l'occasion, il y aura de chouettes festivités 100% gratuites ce week-end, comme une parade demain dans le centre de Bruxelles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK