Le commerce en ligne explose: plus 42% en un an

Le chiffre d'affaire du secteur de la vente en ligne a progressé de 42% en un an. En 2015, les 100 boutiques en ligne les plus importantes en Belgique ont vu, en un an, passer leur chiffre d’affaires de 2,6 milliards à 3,7 milliards.

La progression est encore plus importante si on ne prend que le top 10 des boutiques en ligne :  53%. Dans ce top 10, pas de surprise, on trouve en position 3 Apple; en 2, Alibaba et au top du top, on trouve le site Amazon.

A noter la spectaculaire remontée de Microsoft qui, en un an, est passé de la 98ème à la 11ème place. Même celui qui est à la 100ème place de ce classement n’est pas à plaindre puisque son chiffre d’affaires est passé de 2,5 millions à 3,5 millions.

Une étude a été réalisée par be-commerce, l’association des sites de vente en ligne belge. Carine Moitier, administratrice déléguée explique cette croissance de 42% : "L'une des raison de cette augmentation, la raison principale d'ailleurs réside dans les meilleures performances de ces sites internet", nous explique-t-elle. "Ainsi, 68% des boutiques en ligne ont un temps de chargement de moins d'une seconde". 

Le climat de l’année dernière, avec les attentats, a-t-il joué ?

"C'est une situation qui a été spécifique à Bruxelles et limitée à quelques jours. Cela a donc pu jouer ces jours-là, mais c'était très local. C'est également un phénomène qu'on peut observer en cas de très forte chaleur : les consommateurs se réfugient à l'intérieur et achètent en ligne plutôt que se rendre en magasin."

A-t-on atteint le point culminant ?

"Non, nous sommes un des pays européens qui progresse le plus fortement, puisque nous avions un retard par rapport à nos voisins. Nous considérons dès lors que nous allons encore bien progresser sur les années à venir."

Comment vérifier si le site sur lequel on a effectué un achat est sûr ?

"Le label 'BeCommerce' est la garantie ultime d'un achat en toute sécurité. Il se retrouve sur tous les sites des membres de l'association, ce qui représente 80% du marché de l'e-commerce belge. Ce label garantit un achat tout à fait sécurisé sur tous ces sites."

A savoir également que vous pouvez déposer plainte pour tout problème lié à un achat en ligne sur la plateforme BeCommerce. Les juristes de l'association prendront en charge la plainte et contacteront le vendeur, même s'il est à l'étranger pour une résolution du problème.

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