Le cinéma drive-in renaît de ses cendres

Le cinéma drive-in renaît de ses cendres
4 images
Le cinéma drive-in renaît de ses cendres - © Tous droits réservés

C’était une des idées les plus populaires du confinement. Et si on réimaginait le cinéma façon " American Graffiti " : tout le monde dans sa voiture. Si plusieurs expériences ont été tentées ces dernières années en Belgique, on ne peut pas parler d’un grand succès… Jusqu’à maintenant.

De la grande galerie commerciale à l’organisateur d’évènements en plein air en passant par les chaînes de cinéma elles-mêmes, les initiatives prennent forme…

Les prix et les envergures seront bien différentes les unes des autres. On vous présente trois formules qui débutent à partir de fin juin pour certaines ou à partir de juillet pour d'autres : à Liège, à Namur ou au groupe Kinepolis. 

« L’unique cinéma de ce mois de juin »

C’est ainsi que la Médiacité, à Liège, communique sur son évènement. Le cinéma Drive-in, la galerie commerçante connaît bien. Voilà plusieurs années qu’elle était parmi les derniers à l’organiser dans la Belgique francophone.

Depuis un peu plus de 2 ans, on y propose des films sur grand écran en drive-in à côté de la patinoire. Pour des évènements ponctuels comme Halloween ou la Saint Valentin, il y a 65 places à prendre pour garer sa voiture gratuitement devant un écran placé pour l’occasion. Une fois installé, en collaboration avec des marchands de la galerie, il est possible de se faire livrer un hamburger, du pop-corn ou une boisson à la fenêtre de sa voiture

C'est un évènement à chaque fois soldout !

Julien Huart, responsable de la gestion de la Médiacité. "À la base, il était prévu qu’il y ait un cinéma à cet emplacement. Ça n’a malheureusement pas pu se faire pour diverses raisons, mais cette solution nous a séduits."

S’il y a quelques mois, il n’était pas optimiste sur une reprise de cet évènement, car il fallait surtout rouvrir le centre commercial, aujourd’hui il fixe 2 nouveaux rendez-vous les 26 et 27 juin avec le thème " comédie " de ces séances. Les clients peuvent voter dès à présent pour leur film préféré sur la page Facebook de Médiacité. Cet événement aux places limitées est à chaque fois sold-out très rapidement ! Il est donc recommandé de s’inscrire à la newsletter de Médiacité pour ne pas manquer l’ouverture des inscriptions à cet évènement totalement gratuit !

Kinépolis On Tour

Si les salles obscures pourront rouvrir ce 1er juillet en Belgique, la chaîne Kinépolis proposera tout de même de garer sa voiture cet été dans " les champs idylliques de Maldegem ".

L’idée est de créer cet évènement au moment de la réouverture, tout en proposant une programmation alternative.

Les cinémas reprendront avec les dernières sorties tandis que le plein air proposera des " classiques " comme Interstellar en version originale sous-titrée français et néerlandais pour la 1re date. La programmation devrait être amenée à s’adapter en fonction des lieux.

L’événement sera accessible à 250 voitures jusqu’à trois fois par jour. Le billet d’entrée s’échangera tout de même contre 25 euros… Par voiture ! Les propriétaires de monospace seront donc un peu avantagés par rapport à ceux qui ont une voiture de sport pour une fois même s’il faudra se battre pour voir quelque chose depuis la banquette arrière…

Kinépolis vous promet d’apporter sur place le plus écran LED mobile au monde : 16 mètres sur 9. Ce qui en fait le seul à être correctement visible en plein jour.

Sur place, vous pourrez commander vos boissons et encas en ligne et payer avec votre smartphone. Vos achats seront apportés par après à la voiture.

Sachez aussi que Kinépolis recherche d’autres endroits pour y installer son écran pendant l’été. Si votre commune dispose d’un endroit adapté, vous pouvez prendre contact avec la chaîne, les infos sont sur le site de Kinépolis.

Des séances à la citadelle de Namur

Sur l’esplanade de la Citadelle de Namur, un cinéma drive-in proposera 38 séances de films cultes.

Ils seront diffusés sur l’Esplanade de la Citadelle entre le 1er et le 19 juillet. Un évènement organisé par les sociétés namuroises Eventmore et Audio + qui ont voulu combler l’agenda devenu très vide de l’esplanade sans festival.

38 séances soit 2 par soir, avec au programme : Avatar, A Star is Born, Titanic, Le Roi Lion etc. Une sélection de classiques incontournables ! L’un des organisateurs, Vincent Larchanché, interviewé par la DH déclare : " On a choisi des films cultes ou des classiques qu’on avait envie de revoir sur grand écran, des films qui se prêtent bien à une diffusion en plein air. "

De nombreux commerçants de la ville se prêteront également au jeu à l’entrée du drive-in : un goodies-bag sera distribué avec une boisson, un paquet de chips et quelques gadgets promotionnels des partenaires namurois.

Les portes s’ouvriront à 18h et la première séance commencera à 20h, la seconde à 22h30. 160 voitures pourront être accueillies, avec de 2 à 5 personnes en même temps dans la voiture pour 25€ par véhicule. Les véhicules se gareront face à un écran géant de 100 mètres carrés et se connecteront avec leur radio à une fréquence FM pour avoir le son. Aucune sortie ne sera autorisée sauf pour aller aux toilettes, mais sans aucun son extérieur (pour éviter les nuisances sonores) et avec le port du masque obligatoire. Il sera possible de commander des boissons ou des friandises en passant commander par sms ou sur une application, un steward apportera le tout au véhicule.

Ici, pas de piétons autorisés ! Impossible de rentrer sans voiture, et les véhicules devront être à 3m les uns des autres pour respecter les consignes de distance sanitaire. L’entrée se fera par la Merveilleuse et la sortie se fera par la route de Panoramas pour fluidifier le trafic.

Il est possible de réserver sur internet vos billets et dans les points de vente " Night and Day ".


►►► À lire aussi : Des cinémas se transforment en café-théâtres


 

Archive JT: drive-in au Cinquantenaire en 1999