Le chien thérapeute, une technique qui fonctionne ?

Le chien, le meilleur ami de l'homme, peut-il aussi être notre médecin? On en parle de plus en plus : les chiens thérapeutes ont largement fait leur entrée dans les hôpitaux, les écoles en Amérique du Nord, au Canada ... et ils commencent tout doucement à pousser les portes des homes, des écoles et des hôpitaux en Belgique. 

Et si on a déjà tous entendu parler de l'utilité des chiens pour aider les aveugles dans la vie de tous les jours, pour contraindre agréablement une personne âgée à sortir de chez elle, marcher un peu ... Saviez-vous que les chiens peuvent aussi être des coachs de lecture? Ce sont, en effet, de bons auditeurs. Ils ne se fâchent pas quand on bégaie et ils écoutent attentivement.

A l'ASBL Toscanzahoeve, d'Aarschot, où on forme des chiens thérapeutes, Anne Appeltans, thérapeute, leur attribue aussi bien d'autres vertus : " C'est aussi pour les enfants atteints d'autisme, pour des personnes diabétiques, des personnes qui ont peur des animaux, qui ont peur de sortir, ... Il y a beaucoup de manières de travailler avec les chiens. Nous travaillons avec des médecins, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des psychologues ".

La vigilance est de mise en zoothérapie 

On voit également beaucoup de chose sur internet, sur Youtube ... Mais attention, car il faut être vigilant! Il y a tout de même peu d'études scientifiques sur le sujet, les médecins se veulent jusqu'ici très prudents sur les fameux chiens d'alerte. Il y a très peu de preuve scientifiques. Michel Koscielniak, de l'Institut Belge de Zoothérapie, formateur en zoothérapie, croit bien-sûr au chien thérapeute, mais dans certaines situations, avec des thérapeutes bien formés et des chiens biens formés. Car à l'heure actuelle, on voit de tout. Selon lui : " Il faut poser des questions, il ne faut pas être dans l'émerveillement. C'est important dans tous les registres, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de thérapies alternatives. Il y a également beaucoup de gens qui croient à d'autres choses, comme par exemple les boules de cristal, mais tout ça, c'est de la fumisterie ... L'effet placebo, cela existe également. Donc il faut poser des questions et avoir quelques idées de ce que doit être un chien en zoothérapie ".

Un an de formation minimum pour le maître et pour le chien

Pour une séance de zoothérapie, il faut compter plus ou moins cinquante euros. Certains demandent sûrement plus, mais le prix tourne autour de cette somme. Notez également que ce n'est pas parce qu'on est bénévole qu'on est compétent, ce n'est pas non plus parce qu'on est bénévole que c'est forcément n'importe quoi. Il faut une formation de minimum un an pour le maître et pour le chien. Pour bien faire, il faudrait que des médecins belges se penchent sur la question, pour cadrer scientifiquement le sujet ...

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir