Le boom des eaux aromatisées: comment bien les choisir?

C’est la nouvelle mode dans les rayons des supermarchés : trouver de l’eau avec du goût, que ce soit menthe, citron, fraise ou encore coco. Aujourd’hui, en effet, les marques enrichissent leur gamme avec des eaux aromatisées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la variété est importante. Décryptage.

Ce n’est un secret pour personne : l’hydratation est indispensable à la santé. Un manque d’hydratation peut malheureusement avoir de nombreuses conséquences : mal de tête, problèmes rénaux, crampes, peau sèche... De quoi rappeler l’importance de boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais beaucoup l’oublient…

Trois quarts des Belges n’atteignent pas les apports hydriques quotidiens recommandés. En cause, souvent, l’eau et son supposé manque de goût. Malins, les producteurs se sont emparés du créneau. Aujourd’hui, il existe en effet une grande variété d’eaux aromatisées qui "pimentent" l’hydratation.

De quoi s'agit-il ?

Selon la loi, les eaux aromatisées entrent dans la même catégorie que les boissons gazeuses. En termes de composition, cela signifie qu’elles peuvent contenir du sucre et des édulcorants. Mais ce n’est pas le cas : ce sont des eaux auxquelles on ajoute des arômes, qui peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Comment les choisir? En optant pour des eaux minérales et en surveillant le taux de sucre qui doit être le plus bas possible. Ça tombe bien, certaines annoncent zéro calories. Ce qui séduit Emilie Thomas, diététicienne. "Ces boissons sont intéressantes pour les personnes qui n’arrivent pas à boire leur litre et demi d’eau. L’absence de sucre est un plus. Mais je précise que ces boissons ne peuvent pas constituer une alternative aux eaux minérales communes. Il est préférable de faire apprécier d’abord le goût de l’eau claire. Pour les adolescents et les adultes, une eau aromatisée peut être néanmoins bénéfique, en tout cas comparativement à un soda, même light".

Il est cependant conseillé de bien consulter la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette pour en vérifier la teneur exacte. A noter, pour ceux qui préfèrent les arômes naturels, ajouter soi-même de la menthe, du citron ou d’autres morceaux de fruits ou de légumes à de l’eau claire constitue une bonne idée. Mais attention aux pesticides que les peaux peuvent contenir…

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir