La vallée de la Molignée … et plus, si affinités !

A " On n’est pas des pigeons ", une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous faire visiter un petit coin de Belgique. Un air de vacances, quoi … Nous avons choisi une balade à vélo, un tour d’une bonne trentaine de kilomètres dans la vallée de la Molignée. " Pigeons " oblige, nous vous dévoilons aussi toutes nos dépenses.

"Draisines", vous avez dit "draisines" ?

Tout d’abord, nous avons loué un vélo, un VTT " musculaire " pour 20 euros la journée, à Dinant. Au départ d’ Anhée, je vous conseille de passer d’abord par le syndicat d’initiative Meuse Molignée Tourisme,  toujours de très bon conseil (Attention, c'est fermé les dimanches, lundis et mardis). 

Entre Anhée et Maredsous, il y a une dizaine de kilomètres, sur un RAVeL. Pas de difficulté particulière sur ce tracé (L150) d’une ancienne ligne de chemin de fer qui, à l’époque, transportait le charroi des carrières de calcaire de la région. Passages assurés sur des ponts et sous des tunnels !

Tout au long de ce RAVeL, serpentent les " draisines de la Molignée ". La draisine est un véhicule léger utilisé habituellement pour le service des voies ferrées. En l’occurrence, elles sont transformées pour le plaisir des touristes. Vous pouvez ainsi faire un parcours sur la voie ferrée, en pédalant.

  • A quatre par draisine, un aller-retour entre Anhée et Falaën coûte 19 euros.

650 000 escargots par an

Pas très loin de là, nous avons visité l’escargotière de Warnant. C’est là qu’Eric Frolli, l’héliciculteur du coin, élève quelques 650 000 escargots par an. Des petit-gris maxima qu'il transforme en spécialités culinaires. Nous avons visité l’escargotière qui comporte une salle d’accouplement et un parc d’engraissement.

Eric Frolli est intarissable sur le sujet : " A la naissance, les bébés escargots font à peu près trois centièmes de grammes pour arriver à 15 - 20 grammes à l’âge adulte. Ca veut dire qu’il augmente alors plus de 500 fois son poids initial, en 5 à 6 mois ".

C’est plutôt rapide pour un escargot ! Bon, la spécialité culinaire nous a également intéressé. Nous avons goûté les profiteroles d’escargots à l’ail des ours accompagné d’un verre de vin blanc. Pour qui apprécie, c’est un délice !

  • Coût : avec la visite, nous avons dépensé 13,80 euros.

Château-fort et "Li Crochon"

Toujours le long du RAVeL, nous avons fait un petit détour par les ruines du château-fort de Montaigle. Un château édifié au XIVe siècle, incendié en 1554 par Henry II, roi de France. Sauvé de la disparition par le comte de Beauffort, au XIXe siècle, et ensuite par la famille Del Marmol. Le point de vue sur la vallée est de toute beauté !

  • Droit d’entrée : 5 euros par adulte.

Quelques kilomètres plus loin, il faut ensuite à nouveau quitter le RAVeL pour visiter Sosoye, un des plus beaux villages de Wallonie. Là, nous avons goûté au pain " Li Crochon ", une spécialité du coin à base de pain fourré d’une préparation de fromage, de jambon et de crème fraîche. " Li Crochon " en wallon, c’est la première et la dernière croûte du pain" , explique Patrick Choquet, chancelier à la confrérie " Li Crochon " d’Onhaye , et nos aïeux l’agrémentaient avec un peu de fromage et de jambon, le tout cuit au feu de bois. Nous avons aussi fait brasser une bière " Li Crochon ". Une fois que la confrérie a été créée en 1982, nous avons d’abord fait brasser une bière brune et ensuite, pour avoir une digestion plus facile, nous avons fait brasser une bière plus légère qui titre à 6,5°C. ".

  • Addition : le pain " Li Crochon " sur salade et sa bière blonde : 12 euros.

Abbaye de Maredsous et beaux villages de Wallonie

Après ce repas, le RAVeL vous emmène alors vers l’abbaye de Maredsous. Là, vous choisirez peut-être - ou pas - entre la visite de l’abbaye avec un guide et une dégustation d’une palette de bières au centre d’accueil.

  • La visite et la dégustation coûtent 17,60 euros.

Attention tout de même … il reste encore une vingtaine de kilomètres ! Vous quittez alors définitivement le RAVeL pour passer sur des routes secondaires avec montées et descentes. Vous pouvez ainsi visiter le petit village de Falaën, également un des plus beaux villages de Wallonie et, moins typique, Sommière. Retour ensuite au point de départ. La balade aura duré une journée.

Détail des dépenses de la journée

  • Escargotière de Warnant - visite et dégustation : 13,80 euros
  • Ruines de Montaigle : 5 euros
  • Repas " Li Crochon " : 12 euros
  • Visite et dégustation à l’abbaye de Maredsous : 17,60 euros

Total : 48,40 euros

Si balades et bières vous intéressent

Voici quelques bonnes adresses

  1. La Route de la Bière 
  2. Walloniebelgiquetourisme
  3. ou encore visitWallonia
  4. ou le livre de Pauline Moulin Randos bière en Belgique
  5. et La Vallée de la Molignée... dans notre assiette

Retrouvez "On n'est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK