La vaisselle en bambou plus écologique mais pas sans risque

Très tendance, la vaisselle en bambou se présente comme une alternative plus écologique. Pourtant, elle ne serait pas sans risque ! On vous explique

Vous l’imaginez peut-être comme une alternative plus naturelle au plastique. Design, pratique, légère et colorée, la vaisselle en bambou est tendance et sera présente sur de nombreuses tables cet été. Elle est également souvent utilisée pour les enfants. Pourtant, le magazine français 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme après plusieurs rappels de produits en France. Certains récipients à base de bambou présenteraient des risques de migration de particules vers les aliments trop importants.

Quel risque ?

Le bambou n’est pas utilisé pur, comme peut l’être le bois. Il se présente en général sous forme de fibres ou de poudre. L’utilisation d’un liant est donc nécessaire, le plus souvent une résine de mélamine-formaldéhyde, en principe inoffensive. Pourtant, certains produits contenaient des substances chimiques en quantité supérieure aux seuils autorisés, d’autres, des taux de migrations vers les aliments excessifs.

Chez nous aussi, les autorités connaissent bien le problème. L’Afsca a déjà procédé à plusieurs retraits.

Comment éviter les risques

Tous les produits présents sur le marché ne sont pas problématiques, mais dans tous les cas, les conditions d’utilisation recommandées par le fabricant doivent être respectées, conseille Séverine Goscinny, cheffe de l’unité matériaux en contact des aliments et additifs chez Sciensano.

Vous trouverez sur la plupart de ces produits une étiquette avec un petit logo interdisant l’utilisation au micro-onde. Forte chaleur et mélamine ne font pas bon ménage, au-delà de 70 °C, des substances peuvent migrer vers les aliments. Le micro-onde est donc proscrit, mais la spécialiste va encore plus loin. Elle déconseille également l’utilisation des programmes supérieurs à 70 ° au lave-vaisselle.

Afin d’éviter tout risque, réservez donc l’utilisation de la vaisselle à base de bambou aux aliments froids ou tièdes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK