La route de la laine à Mouscron: un petit air de "travaux inutiles"...

La route de la laine à Mouscron : un petit air de "travaux inutiles"...
La route de la laine à Mouscron : un petit air de "travaux inutiles"... - © Tous droits réservés

C'est une route dont on parle dans la cité des Hurlus depuis 50 ans! En 1965 déjà, le conseil communal de Mouscron reconnaît l'intérêt qu'il y a à construire une route de 2,3 km, afin de désengorger le centre ville par lequel passent de nombreux camions.

La saga de la route de la laine est lancée

En 1973, on définit le tracé. En 2010, les travaux sont lancés et en 2015, grâce à des fonds européens, le chantier est achevé, ou presque... Car pour être fonctionnelle, la route doit encore être surplombée par un pont giratoire et de pont, les habitants n'en voient guère se construire. En attendant, comme le chantier est dans une cuvette, les fortes pluies l'ont complètement inondé et pour l'heure, l'endroit ressemble à davantage une gigantesque mare sur laquelle les canards ont d'ailleurs élu domicile.

Pour pomper l'eau, une pompe a été bien installée mais elle connaît manifestement quelques ratés. Et certains jours, le niveau de l'eau est tellement haut que des riverains craignent de voir leur jardin inondé. Sans compter les désagréments causés par la boue et surtout le manque d'informations sur le suivi donné à ce dossier.

Alors , qu'attend-t-on? 

En charge des travaux, le SPW a indiqué que la procédure de marché allait bien être lancée et que les travaux pourraient démarrer en septembre 2018 avec une ouverture de la route en septembre 2019. Ce nouveau délai s'explique par la problématique de l'écoulement des eaux qui va nécessiter la construction de bassins d'orage.

L'explication tient certes la route mais dans la cité, et dans les colonnes de l'Avenir, le journaliste Thomas Thurillon s'interroge : "n'aurait-il pas mieux valu s'inquiéter de la gestion de l'eau avant de construire une route?". 

En attendant de voir ce chantier redémarrer, la ville devrait organiser une réunion d'informations dont les riverains sont fort avides...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK