La publicité via les médias traditionnels est-elle dépassée ?

Y a-t-il, aujourd'hui, une méfiance de la part des consommateurs envers la pub ? Avec les nouveaux moyens de communication comme les réseaux sociaux, la pub "traditionnelle" n'est-elle pas dépassée ?

Doit-on lutter contre la pub ?

Nous avons posé la question à Philippe Marion, professeur émérite des facultés des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain. "Plus personne n’est dupe de la publicité "classique" telle qu'on la connaissait avant. Elle a fait ses preuves et a eu son temps de gloire dans le passé." 

Par contre, Philippe Marion pointe un autre secteur qui est à ses yeux, bien plus dangereux : les influenceurs. "Dans les médias classiques, quand on voit une pub, on l'identifie tout de suite. Alors que quand elle passe par un influenceur, elle est plus "masquée"." Les marques ont bien compris que c'est là que tout se passe. Si le travail est bien fait, "le marketing d'influence" est un moyen puissant pour convertir le consommateur à l'achat d'un produit ou d'un service.

La publicité via les médias classiques est-elle encore efficace ?

Une question se pose alors, avec tous les nouveaux médias, est-il encore pertinent de faire une publicité en télé, en radio ou en rue ?

Tout dépend du publique cible et de la marque derrière la pub.

Rentre aussi en compte le storytelling. Le tout est de raconter des histoires sous un angle original. "Il faut que la pub ait une identité forte, qu'on puisse directement la raccrocher à une marque spécifique. Il faut que le consommateur se sente touché et concerné par une pub." nous explique Philippe Marion.

Autre donnée importante pour notre professeur "De plus en plus de publicités surfent sur la vague de la "séréalié". On entre dans une saga, chaque nouvelle pub est la suite de la précédente."

Les pubs se basent aussi sur une vieux principe de la communication, la répétition. "Plus une pub est répétée et donc vue par le consommateur, plus le message fonctionnera."

La publicité via les médias traditionnels n'est pas prête de s'arrêter tant qu'elle continue d'innover. Avec les nouveaux médias, il est certain que la la pub a encore de beaux jours devant elle.

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