Vous envisagez de renoncer à la voiture pour la moto? Voici quelques conseils

Vous étiez dans les bouchons ce matin en allant travailler et comme d'habitude, il y avait de quoi être nerveux... Et si la solution pour éviter ce genre de situation, c'était la moto? En effet, sept Belges sur dix sont prêts à passer aux deux roues pour éviter les bouchons. 

Mais malgré tout, il faut relativiser… Les Belges consacrent huit heures par semaine au transport. C'est le deuxième temps le plus faible en Europe. Les Grecs y consacrent treize heures, tandis que pour les Italiens et les Slovaques c'est dix heures par semaine...

Selon une enquête de Touring, sept Belges sur dix seraient prêts à passer à la moto. Il y a déjà 475 000 motos et scooters en Belgique. Selon une autre enquête menée par Transport and Mobility à Leuven, les files disparaîtraient complètement si un automobiliste sur quatre prenait la moto! 

Le budget qu'il faut prévoir pour les cours est assez conséquent

Jean-Marie Jorssen, de FEDEMOT, la Fédération des motards, énonce quelques points importants qu'il faut respecter en tant que motards : "Lorsqu'on est motocycliste, il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention. Si vous avez obtenu votre permis voiture avant 1989, vous pouvez alors conduire n'importe quelle moto... Or, une formation reste tout de même nécessaire pour rouler correctement en moto! Le budget qu'il faut prévoir pour les cours est assez conséquent, cela peut aller jusqu'à soixante euros pour une heure de cours, il faut donc réfléchir avant de se lancer dans l'acquisition d'une moto!".

Un équipement à ne pas négliger

"Bien souvent, la partie 'équipement' du motard est négligée. Ce n'est pourtant pas une part négligeable! Pour un bon équipement, il faut compter à peu près 1 000 euros. L'équipement adéquat est vraiment nécessaire pour être protégé correctement. Notamment avec un casque de couleur vive, afin d'être mieux vu".

Ne pas oublier l'assurance

"Pour l'assurance de la moto, il faut compter 350 euros minimum! Cela dit, si vous voulez l'assurer contre le vol, le budget sera forcément plus conséquent".

Rappelons également que les motards sont beaucoup plus nombreux sur nos routes au printemps. 75% des accidents ont lieu entre avril et octobre. Selon les statistiques de 2015, 92 motards ont perdu la vie. Ils sont en effet beaucoup moins bien protégés en moto que dans une voiture.

Soyez donc extrêmement prudents si vous décidez de vous lancer sur un deux roues et surtout, protégez-vous! 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK