La méthode P.L.A.C.A.R.D pour planifier intelligemment ses repas

Lorsque le début d'après-midi pointe le bout de son nez, savez-vous déjà ce que vous allez manger le soir même? Prévoyez-vous vos menus à l'avance? C'est possible et ça s'appelle le meal prepping! C'est furieusement tendance et ça vient des Etats-Unis. C'est ce qui vous permet de manger à des heures raisonnables, avec des menus sains et variés, sans faire la file chaque jour au supermarché, sans perdre de temps dans les magasins. Parce qu'elles auront en fait planifié et consacré quelques heures de leur weekend à leur menu du soir, les personnes qui utilisent cette méthode gagneront un temps précieux!

Catherine Piette, coach en cuisine santé, donne des informations sur cette méthode : "Préparer ses menus à l'avance, ça laisse l'esprit libre! Ce n'est pas toujours possible pour tout le monde tous les jours, mais si on arrive déjà à faire ça les quatre premiers jours de la semaine de travail, quelle légèreté le soir quand on rentre et qu'on peut réchauffer ce qu'on a prévu et qu'en vingt minutes le repas est sur la table!".

Un repas prêt en 20 minutes

"Le meal prepping, c'est chouette! C'est un nom américain pour un très vieux concept. La méthode P.L.A.C.A.R.D, c'est l'acronyme que j'utilise pour rappeler à tout le monde qu'en effet, en préparant et en listant les aliments que l'on combine et que l'on assemble, que l'on réserve, on peut déguster un repas en vingt minutes. Mais c'est sûr, il faut de l'anticipation! 

Au lieu de gérer les restes après coûts, on va les anticiper! Au lieu de cuire de la viande pour une seule fois, on va la mettre dans plusieurs repas. Et après tout, dans le four, que l'on fasse un kilo ou trois kilos de viande, c'est le même travail pour le four. Donc finalement, tout est une question de savoir comment présenter ce qu'on a préparé de manière à ne pas avoir l'impression de manger trois fois la même chose".

Voici notamment une recette de Catherine Piette pour préparer un rôti de porc à basse température :

  1. Achetez un rôti de porc pris dans l'échine (ce qu'on appelle spiringue en Belgique)
  2. Placez le rôti dans un plat, sans assaisonnement
  3. Cuisez-le pendant 3h30 (pour 900g) à 85°/100° max.
  4. Comptez 100g cuit par personne par repas, en moyenne. Cette viande sera rosée, à la fin, et cuite! Elle se conservera au frigo, trois jours après cuisson, à condition d'être à l'air (ne l'enfermez pas dans une boîte).

Pour avoir la suite des recettes, rende-vous sur le site internet de Catherine Piette.

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