La Leffe 75cl contient bien 75cl

Certains producteurs tricheraient-ils avec la quantité ? La question a été soulevée par l'une de nos téléspectatrices. Elodie Hergibo a eu des doutes quant à la réelle contenance des bouteilles de Leffe 75cl. Elle raconte : "Lors d'une soirée avec amis, nous avons ouvert une bouteille de Leffe 75cl et nous avons tout juste réussi à servir deux verres de 33, pas une goutte de plus...". Les bouteilles de Leffe ne seraient-elles pas conformes ? Nous avons vérifié...

Tout dépend du service

Pour vérifier, nous avons choisi l'un des cafés les plus réputés de Liège en matière de bière. Dans cet établissement, il n'y a pas moins de 600 références ! Autant dire que le patron, Jean-François Sciortino, sait de quoi il parle! Il sait aussi comment servir une bière. C'est donc lui qui a testé. "A priori, dit-il, je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les quantités, c'est excessivement rare, les producteurs ne joueraient pas avec ça."

Pour tester, Jean-François Sciortino a ouvert une bouteille de Leffe 75cl et a versé la bière dans des verres appropriés et dans les règles de l'art, bien sûr... Il a réussi à remplir les deux verres de 33 plus quelques centilitres dans un troisième verre. Pas de doute : cette bouteille contenait bien 75 cl. Pour ne rien laisser au hasard, nous avons testé une deuxième bouteille. Même constat : conforme. Tant qu'on y était, nous avons demandé à notre spécialiste de déboucher une troisième Leffe 75cl. Encore une fois, il a réussi à remplir deux verres de 33 plus une partie d'un troisième verre.

Conclusion : nos trois bouteilles respectaient bel et bien les quantités annoncées. Mais alors comment expliquer que notre téléspectatrice n'ait pu remplir que deux verres de 33 avec une bouteille de 75cl ? "Ce qui peut varier, nous explique Jean-François Sciortino, c'est la façon de servir la bière, le col de mousse peut faire la différence, ainsi que le verre dans lequel on sert la bière. Il faut utiliser les verres fournis par la marque. Moi, en tout cas, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Même avec des bières de garde qui ont quelques années d'âge, la quantité reste conforme."

Pour être bien sûrs de notre coup, nous avons fait le test avec une autre marque. Avec la bouteille de 75cl, nous avons rempli exactement trois verres de 25cl. CQFD !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK