La Flandre repassera à l'heure d'hiver, pas la Wallonie : poisson d'avril !

La Flandre repassera à l'heure d'hiver, pas la Wallonie
La Flandre repassera à l'heure d'hiver, pas la Wallonie - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Vous l'aurez compris, cet article publié le 1er avril est un poisson publié par la rédaction d'On n'est pas des pigeons. Un article à lire au second degré !

En 2021 rentrera en application l’abolition du changement d’heure décidé par la Commission Européenne. Chaque pays de l’Union est libre de choisir son horaire fixe, l’heure d’hiver ou d’été. On savait déjà qu’il y avait un risque de se retrouver en décalage avec les Pays-Bas et le Luxembourg en faveur de l’heure d’hiver ou bien avec la France qui se prononce plutôt favorable à l’heure d’été. Les ministres régionaux belges ont tranché.

La Wallonie restera bien à l’heure d’été comme nos amis français mais surtout, comme nous annonce la ministre wallonne des activités de plein air :

Cela nous permettra de profiter plus longuement du soleil lors de nos barbecues d’été.

A contrario, nos voisins flamands ont finalement penché pour l’heure d’hiver afin d’être raccord avec les Pays-Bas. Un bourgmestre partisan du séparatisme est clair là-dessus :

Entre la Wallonie et la Flandre, impossible de mettre les pendules à l’heure.

Mais qu’en est-il de Bruxelles ? Afin de ne froisser personnes, les ministres bruxellois ont fait un compromis à la belge et ont décidé de se retrouver à cheval entre les deux régions. A une demi-heure de décalage de la Wallonie et de la Flandre donc.

Quelles implications pour le tourisme ?

Le météorologue Belge germanophone spécialiste de la météo côtière, le Pr. Lachmöwe nous indique qu’il y a des chances que cela ait un impact sur les horaires des marées ainsi que sur la productivité de la pêche du cabillaud en mer. De plus, les plages devront adapter leurs horaires d’ouverture pour coller aux habitudes des Wallons, principaux visiteurs en haute saison.

Concernant les Ardennes, principale destination touristique des Flamands, on n’annonce aucun changement probable et on se réjouit déjà de pouvoir continuer son barbecue jusqu’à 22h en été. Pour les loueurs de Kayak par contre, c’est déjà un problème : " On sait que les Flamands ne changent pas leurs habitudes, donc dès l’été 2021, on devra ouvrir plus tôt et fermer plus tard pour les Wallons qui seront en retard sur les cours d’eau. "

Quels changements dans les services publics ?

Pablos Escovarinos, spécialiste du rail nous affirme qu’aucun retard ne sera à déplorer si ce n’est les légers inconvénients que nous connaissons déjà.

Les administrations communales, quant à elles, ne préfèrent pas trop perturber les habitants et ouvriront donc à 10h, heure wallonne et fermeront à 15h30 heure flamande (avec une pause de midi entre 11h30 heure flamande et 13h30 heure wallonne).

Finalement, vu le décalage de 30 minutes entre Bruxelles et la Wallonie, votre journal télévisé de la RTBF sera renommé le 19h/19h30.