La déco de Noël, remède de fin d'année contre la morosité ?

Les Belges auraient-ils trouvé le remède contre la morosité ambiante ? Il semblerait que l’on soigne particulièrement notre décoration durant ces fêtes.

C’est en tout cas le constat posé par Christelle Counard, vendeuse chez Dema, un magasin de bricolage et décoration. "Nous étions angoissés, car c’est un travail énorme. Nous avions peur de ne rien vendre. Mais finalement, les gens se donnent le mot pour animer, décorer les fenêtres, les rues, les villages." A une semaine de Noël, les ventes sont à la hausse par rapport à l’an dernier, et l’année se termine sur une note positive.

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions selon l’Union ardennaise des Pépiniéristes (U.A.P.), la jeune entreprise MySapins.be, elle, se réjouit déjà. Les ventes sont nettement plus importantes que l’an dernier, de 20 à 30%, constate Maxime Alleman. Les ventes ont démarré plus tôt cette année. Le télétravail n’y serait peut-être pas étranger. "Même les sapins traditionnellement destinés aux hôtels ou aux entreprises ont trouvé acquéreurs", constate le vendeur. Des particuliers qui, cette année, ont choisi de miser sur la décoration de leur intérieur afin d’égayer quelque peu l’atmosphère plombée des derniers mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK