La Croix-Rouge face à la crise du coronavirus

La Croix-Rouge lance un appel aux dons
4 images
La Croix-Rouge lance un appel aux dons - © Siam Pukkato / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Depuis le début de la pandémie, la Croix-Rouge se trouve en premiere ligne : des centaines de secouristes volontaires se relaient dans les postes médicaux devant les hôpitaux.

Si la plupart des hôpitaux les équipent en matériel de protection, la Croix-Rouge doit, au départ, assurer la logistique et disposer de suffisamment de matériel de base. Pour assurer ses missions, la Croix-Rouge lance un appel aux dons. 

Les ambulances dans l'urgence

L'appel aux dons est urgent pour les ambulances !

Les ambulances tournent 24 heures/24. Six ambulances sont dédiées spécialement au transport des patients malades du COVID-19Tout le matériel de protection et de désinfection est acheté par la Croix-Rouge avec ses fonds propres. Le matériel de désinfection et de protection pour une seule ambulance coûte 134€ par jour.

Aide alimentaire, aide aux personnes sans-abri et isolées

Nous commençons à manquer de moyens !

A côté des missions de secours, les actions sociales se poursuivent et s’adaptent pour continuer à assurer l’aide aux plus vulnérables. Mais les bénévoles de terrain doivent aussi se protéger"Nos missions essentielles de secours et d’aide sociale d’urgence envers les plus démunis commencent cruellement à manquer de moyens ", déclare Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique.

Parmi ces missions, sachez qu’à Jambes, par exemple, l’accueil solidaire reste ouvert chaque jour de la semaine de 9 heures à 12 heures, pour proposer l’hygiène de base aux personnes sans-abri. A Bruxelles et en Wallonie, les épiceries sociales restent ouvertes. Des livraisons de colis d’urgence s’organisent à domicile ou dans les Maisons Croix-Rouge avec des mesures strictes de précaution. Les Maisons Croix-Rouge qui sont fermées organisent des permanences par téléphone.

A Arlon, le CPAS prend les commandes sur base de la liste des produits disponibles à l’épicerie sociale Croix-Rouge. Les bénévoles préparent les colis et le personnel communal en assure la livraison à domicile. A Bruxelles, les maraudes se poursuivent auprès des sans-abri, les bénévoles distribuent une aide alimentaire (sandwiches, soupe, café…). A Chimay, les chauffeurs continuent de se relayer pour assurer le transport des personnes en grande vulnérabilité (chimio, dialyse…).

Si les visites à domicile des personnes âgées isolées et les visites en maisons de repos sont suspendues, les bénévoles s’adaptent et gardent le contact par téléphone.

Chacun, à sa façon peut se rendre utile

La Croix-Rouge fonctionne grâce aux dons de particuliers et d’entreprises partenaires.

Faites-un don, on a besoin de vous !

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire sur le numéro suivant : BE720000 0000 1616 ou le faire directement en ligne.

Sachez qu’un don de 33 euros permettra l’achat de 100 blouses jaunes de protection. Un don de 67 euros, une tenue de protection et du produit de désinfection pour un poste médical d’orientation. En versant 134 euros, vous financerez du matériel de protection et de désinfection pour une ambulance avec deux ambulancières.

Les dons de sang sont-ils encore possibles ?

Oui, les collectes de sang sont toujours organiséesMalgré les mesures de confinement, les sites de prélèvement sont ouverts et la plupart des collectes maintenues, sauf dans certains cas. Par exemple, si le local se trouve dans une école.

Cliquez ici pour vérifier que la collecte où vous vous rendez habituellement à bien lieu.

Continuez à donner votre sang, mais ne vous pressez pas !

L’appel lancé avant les mesures de confinement a été entendu. Le message de la Croix-Rouge est clair : Continuez à donner, mais ne vous pressez pas. Dans l’immédiat, la situation n’est pas critique mais elle pourrait évoluer ! Présentez-vous d’ici deux, trois ou quatre semaines. Des fermetures de collectes pourraient se présenter, les besoins pourraient être plus importants alors.

Vous souhaitez vous rendre utile sur le terrain ?

Si vous avez le brevet de secourisme ou que vous travaillez/faites des études dans le milieu médical, envoyez un mail avec votre proposition d’aide à RH. secours@croix-rouge.be

Si vous n’avez pas de formation en lien avec le milieu médical, vous pouvez envoyer une candidature spontanée via ce lien.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK