La collection "pour les nuls" fête ses 15 ans

Ce sont des livres qui présentent le même graphisme en couverture et pourtant, ils sont tous différents. Il existe 1200 titres publiés, rédigés par 600 auteurs différents. Ces livres ont été vendus à plus de 20 millions d’exemplaires. Ces livres, tout le monde les connait. Ce sont les livres pour les Nuls. Et, aujourd'hui, ils fêtent leurs 15 ans.

La collection continue de bien grandir. Cette année, une centaine de titres viendront s’ajouter à la collection. Mais tous ne remporteront pas le même succès que “l’Histoire de France pour les Nuls”, un livre vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Jean-Jospeh Julaud, auteur du best-seller et directeur de la collection, était avec nous au téléphone. Au départ professeur de Français et d’histoire-géo, il se consacre depuis le début des années 2000 à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux romans, de nouvelles ou de livres pratiques. Et son plus gros succès, c’est donc l’Histoire de France pour les Nuls. C’est précisément ce titre qui a finalement tracé la voie de toute la collection : à savoir la transmission ludique des savoirs et des connaissances. Mais, pourquoi a-t-il écrit ce livre ? Il fallait expliquer de façon simple les choses. Et ce n'est pas un travail facile... Faire un livre à la portée de tout le monde est compliqué.

Dans la collection, il y a des titres dédiés aux Suisses, aux Québecois ou encore aux Belges. “L’Histoire de la Belgique” a été écrit par deux profs d’université; un flamand et un francophone.

La collection s'est mise au gout du jour. Aujourd'hui, il existe également une version numérique et des applications tablette de la collection pour les Nuls.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK