La collecte des déchets est-elle assurée malgré la crise ?

Malgré les mesures de confinement suite à l'épidémie de coronavirus, les collectes sont assurées à Bruxelles et en Wallonie malgré la crise mais sous certaines conditions. On fait le point.


►►► À lire aussi : Notre dossier spécial coronavirus


Si l’ensemble des recyparcs de Wallonie sont fermés jusqu’à nouvel ordre, ils restent ouverts à Bruxelles mais les horaires sont adaptés. 

La plupart des collectes quant à elles continuent en Wallonie ainsi qu’à Bruxelles, malgré quelques aménagements.

A Namur, le BEP Environnement réorganise ses tournées

Le BEP se voit contraint de réduire ses collectes de papiers-cartons ce mardi 24 mars, uniquement dans le Grand Namur.

La priorité est donnée à la collecte des déchets résiduels et organiques par rapport aux collectes sélectives. Parmi les collectes sélectives, une priorité doit être donnée, tant que possible aux PMC, par rapport aux papiers-cartons.

Namur : seule la corbeille collectée en papiers-cartons

A Namur, seul le centre urbain ancien (Corbeille, rue Notre Dame et Boulevard Baron Huard) pourra être desservi mardi 24. Les autres sections à savoir Jambes (y compris les logements publics), Live, Andoy, Wierde, Loyers, Erpent, Naninne et Dave ne pourront pas être collectées demain en papiers-cartons. Le BEP invite les citoyens concernés à ne pas sortir leurs papiers-cartons ou à les rentrer s’ils constatent demain que le camion n’est pas passé les chercher.

Les autres collectes de papiers-cartons de ce mardi, prévues dans les entités d’Anhée et de Bièvre seront bien assurées. Il en va de même pour toutes les autres collectes (déchets ménagers résiduels, déchets organiques, PMC) de ce mardi.

Quelles sont les règles ?

Pour assurer un maximum de service à la population tout en préservant au mieux le personnel en charge de la collecte, les intercommunales demandent aux citoyens de respecter quelques règles :

  • Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent être mis dans les déchets résiduels.
  • En cas de suspicion d’infection, doublez le sac payant d’un sac non payant, placez tous les déchets résiduels dans un sac non payant avant de les mettre dans les conteneurs noirs. Une mesure que le Bep Environnement (Namur) souhaite voir appliquée par l’ensemble des citoyens.
  • Conservez les déchets destinés au recyparc chez vous, ne les jetez pas avec les déchets ménagers.
  • Si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur les déchets ménagers et organiques. En cas de manque d’effectifs, si une collecte est reportée, pensez à rentrer vos poubelles.
  • Dans tous les cas, veillez à toujours bien fermer les sacs !

La vidange et le nettoyage des bulles à verre sont maintenus. La situation est évaluée au quotidien, donc renseignez-vous régulièrement !

Bruxelles - Propreté prend de nouvelles mesures

En raison d’un manque exceptionnel d’effectifs dans les services de collecte, Bruxelles-Propreté n’est pas en mesure d’assurer ces jeudi 26 et vendredi 27 mars la collecte du papier-carton (sacs jaunes) séparément de la collecte des sacs blancs dans les communes où les sacs jaunes sont collectés ces deux jours.

De même, les sacs bleus ne seront pas collectés le lundi 30 mars auprès des habitants dont les sacs bleus sont collectés le lundi.

Raisons pour lesquelles, Bruxelles-Propreté invite les habitants, qui en ont la possibilité, à ne pas sortir leurs déchets sélectifs Papier/Carton - emballages PMC.

Ces habitants pourront présenter leurs sacs jaunes et bleus à la collecte dès que le service sera pleinement rétabli.

Pour des raisons de salubrité publique, les équipes collecteront exceptionnellement l’ensemble des fractions de déchets présents sur leur tournée.

La collecte des déchets de jardin (sac verts) et alimentaires (sacs orange) est assurée aux horaires habituels.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK