La brasserie Haacht, un savoir-faire familial qui existe depuis plus de 110 ans

Aujourd'hui, les Pigeons ont reçu en studio Baudouin van der Kelen, directeur marketing de la brasserie Haacht. Ce dernier est venu en parler un peu plus en détails ... 

Une brasserie indépendante, mais aussi familiale !

"La brasserie Haacht est très vieille. C'est mon arrière grand-père, Eugène De Ro, qui a été engagé à l'époque en 1897 à la "Laiterie de Haecht". Il était ingénieur spécialisé dans la fermentation. Un an après son engagement, il a commencé à brasser. Le 14 juin 1898, c'est lui qui a brassé la première bière. A l'heure actuelle, nous sommes toujours une brasserie indépendante, mais aussi familiale ! Nous sommes la troisième brasserie présente sur le marché de l'Horeca, juste après les deux grandes premières"

Les produits phares de la brasserie

"Nous avons de la bière Primus, de la Tongerlo, de la Charles Quint, une Ommegang qui se réfère notamment au spectacle sur la Grand-Place de Bruxelles. Il y a aussi de la Mystic, qui est une bière fruitée et à présent, il y a également la Super 8. La particularité de cette bière, c'est que ce type là existe depuis le siècle passé. En effet, c'est une pils qui était moins dense que les pils normales. Autrefois, elle était brassée par la classe ouvrière parce-que il y avait moins d'accises perçues du fait de sa faible densité. A présent, nous avons un peu adapté la bière mais on la brasse depuis toujours. On a décidé de l'adapter car on aime bien le principe de la Super 8. Ce sont des styles de bières existants qu'on reprend, qu'on revoit et en fait on s'amuse un peu avec mais on en garde les particularités".

La Super 8 IPA

"La Super 8 a une sœur, c'est l'IPA. Cela signifie India Pale Ale et date du temps des colonies, notamment britanniques, où ils envoyaient des soldats en Inde mais les bateaux mettaient tellement de temps pour arriver jusque là que la bière était imbuvable ! Nous, nous souhaitons que ce soit une bière buvable, pas trop amère. L'IPA est vendue plus ou moins au prix de 5,30 euros. On la trouve chez les marchands de bières pour le moment et chez Delhaize pour la grande distribution"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30