La bière fait grossir: une idée reçue ?

La bière fait-elle grossir ? On voit en général le buveur de bière avec un ventre bien rebondi, la "panse à bière" comme on dit. Mais ce ventre rond est-il vraiment dû à la consommation de bière ? Pas sûr... Selon notre spécialiste, il s'agit bel et bien d'une idée reçue.  

La bière, c'est grosso modo 90% d'eau, 5% d'alcool et des céréales. Alors, la bière fait-elle grossir ? Est-elle vraiment responsable du ventre bien rebondi de certains amateurs ? Pour trancher la question une fois pour toutes, nous avons posé la question à un zythologue. Et sa réponse est très claire : non, la bière n'est pas responsable du gros ventre des buveurs de bière. Elle ne fait pas plus grossir qu'une autre boisson alcoolisée. 

L'alcool fait grossir, pas spécialement la bière

Parce que, ce qui fait grossir dans la bière, c'est bien l'alcool. Et rien que l'alcool. Si l'on considère la bière blonde de base, la "pils" comme on l'appelle aussi. Si la bière est sucrée, c'est évidemment différent. Mais pour en revenir à notre pils, elle ne contient pas de matières grasses, pas ou très peu de sucre, l'alcool est donc le seul responsable de l'apport calorique de la bière. Quand on sait qu'un gramme d'alcool équivaut à 7 kcalories, on peut estimer qu'un verre de bière classique (25cl) vous apporte 100 kcalories, tout comme un verre de vin (12,5cl). On a longtemps cru que la consommation de bière provoquait un stockage de dextrine au niveau du ventre. Ces sucres étant particulièrement difficiles à éliminer, cela pouvait expliquer ce phénomène de gros ventre, dit "panse à bière". "Mais des études récentes ont prouvé qu'il n'en était rien", nous explique notre zythologue. 

Bière et mauvaise hygiène alimentaire

Alors, à quoi le buveur de bière doit il son ventre rond ? A ses mauvaises habitudes alimentaires, tout simplement. D'autres études récentes ont montré que la consommation de bière s'accompagne le plus souvent d'une alimentation riche, en matières grasses notamment. Répondez sincèrement : après une soirée arrosée à la bière, vous avez un petit, voire un gros creux. Qu'allez vous manger ? Plutôt pita-durum ou salade césar ? Ajoutez à cela le fait que l'alcool retarde la satiété, et vous comprenez pourquoi le buveur de bière a tendance à grossir. Cela se marque évidemment plus volontiers au niveau du ventre pour les hommes. CQFD ! 

Bière et vitamines

Ce qui est vrai par contre, c'est que la bière est riche en vitamines B, essentiellement contenues dans la levure. Et les vitamines B, c'est bon pour les ongles et les cheveux. Ce sont surtout les bières refermentées qui en contiennent (c'est précisé sur l'étiquette).  Cela concerne par exemple les bières blanches et la plupart des bières spéciales. Voilà une autre bonne excuse pour s'accorder une bonne bière de temps en temps. Toujours avec modération, bien sûr ! 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK