La Belgique, pays du commerce équitable : un défi pour 2020

La semaine du commerce équitable a débuté et ses organisateurs nous lancent un défi: faire de la Belgique, " le pays " du commerce équitable.
C’est en effet un défi pour 2020 mais il reste pas mal d’étapes à franchir pour y arriver

Parmi ces étapes, citons :

  • Une plus grande connaissance du commerce équitable du public belge : en 2015 92% des consommateurs belges avaient entendu parler du commerce équitable, il faudrait approcher les 100% en 2020.
  • Une offre de produits plus étoffée… aujourd’hui le café, le cacao et les bananes restent les principaux produits équitables.
  • Une demande qui doit devenir plus importante…

Une lente progression

Le Belge a acheté l'année dernière pour 12,15 euros de produits équitables. Par rapport à nos voisins, nous faisons mieux que les Français, Italiens et Espagnols, mais moins bien que les Suisses qui consomment pour environ 50 euros par personne et les Anglais, 30 euros.

Il faut dire que l'offre en commerce équitable pourrait être améliorée ; en grande surface, elle représente seulement 1% de l'assortiment.

Et le prix ?

Pour la plupart des produits équitables "alimentaires", le prix est augmenté de 20% par rapport à un produit non équitable. Au niveau de la qualité, ils sont censés être meilleurs et permettent également aux producteurs de vivre décemment. Concernant les bananes, le prix des produits équitables est équivalent.

Tout le bénéfice aux pays du Sud ?

Ce n'est plus le cas aujourd'hui : la question du commerce équitable se pose aussi pour nos agriculteurs belges. Le lait Fairbel peut être trouvé partout. Magasins du Monde a développé un label appelé "Paysan du Nord" dans lequel, on trouve toute une série de produits bien de chez nous comme de la bière, par exemple.

Des produits équitables autres qu'alimentaires, ça existe ?

Et oui, nos vêtements, nos smartphones, même des préservatifs peuvent être achetés via des filières équitables. Il en va de même de bijoux en or ou du tourisme, puisque de plus en plus de circuits touristiques équitables et solidaires sont créés.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez trouver toutes les infos sur la semaine du commerce équitable via son site web : www.semaineducommerceequitable.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK