L'urine, de l'or liquide au jardin

Si ça ne semble pas très "ragoûtant" au premier abord, l'urine serait bien plus utile qu'elle n'y parait et surtout...dans le jardin !

C'est en tout cas l'avis de l'ingénieur et pépiniériste Renaud de Looze qui vient de publier son premier ouvrage complètement consacré à l’urine. Publié aux éditions de Terran, ce livre fait la synthèse des connaissances actuelles sur le numéro un des engrais naturels, l’urine ! En effet, si le recyclage de l’urine au jardin permet d’éviter de coûteux traitements de l’eau et de bénéficier d’une ressource gratuite, elle est également très riche en sels minéraux propices à la culture des végétaux et à la biodiversité.

Manuel pratique pour découvrir la valeur de l’urine mais surtout apprendre à utiliser cet " or liquide " au jardin de manière astucieuse , l’auteur donne, dans ce petit livre de 96 pages, des recettes combinant urine et compost pour cultiver son jardin sans polluer. Il renseigne également sur les dosages à apporter et propose deux modes d’épandage (non dilué ou dilué suivant la périodicité choisie).

 

Ingénieur issu de l’École polytechnique de Bruxelles (ULB 1981), Renaud de Looze s'est installé en Isère, en France. Passionné par la nutrition en boucle des écosystèmes, il expérimente les techniques de recyclage durables sur son site de production. Cet ouvrage est donc le fruit de ses essais sur le comportement des effluents organiques utilisés comme engrais bio liquides.

Les plantes, la nature et la terre sont le quotidien de Renaud, qui les expérimente dans sa Palmeraie des Alpes, un petit coin de paradis qu'il a créé et dans lequel il investit son énergie et son talent. Belge d'origine, ce Bruxello-montois expérimente les techniques de recyclage durable, comme le fumier de verre de terre.

Mais comment ça fonctionne ? Lors de la préparation du sol, l'urine s'utilisera pure. Mais elle sera diluée pour l'arrosage des légumes.

L'urine un bon fertilisant ? Preuves à l 'appui, ça marche !

Face à un engrais, l'urine tient la route, lors d’un test réalisé par Arnaud, les salades ont poussé avec l'urine et l'engrais de la même manière.

Mais attention, l'urine un engrais très bon marché et efficace, si on ne mange pas trop salé, le sel marin déshydrate, en effet, les plantes.

Si un jour, vous vous arrêtez à la Palmeraie des Alpes vous verrez que le ket de Bruxelles fait de l'excellent boulot, pour un prix des plus démocratiques !

 

IMPORTANT :

. l’urine contient certes du bon azote naturel, mais aussi du phosphore assimilable par les plantes, et d’autres élément essentiels pour les plantes

. les résidus médicamenteux sont “mangés” par le sol et le compost (nombreuses études scientifiques sur le sujet)

. l’urine seule ne contient pas de pathogènes (sauf en cas d’infection urinaire)

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK