L'Aloe vera, une plante aux multiples vertus

Connu depuis l’Antiquité, l'Aloe vera est pourtant méconnu du grand public qui le considère, à tort, comme une sorte de cactus avec ses feuilles épineuses. L'Aloe vera fait pourtant partie des liliacées comme l'ail, l'oignon et le lys...

Utilisé sous plusieurs formes, jus liquide, en gel ou pilules etc, la feuille d’Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines !

L'Aloé stimule les défenses immunitaires, élimine les toxines, cicatrise, mais agit également comme antibiotique et anti-inflammatoire. Son jus sous forme liquide est excellent pour la digestion et contre la constipation.

En cosmétique, il est présent dans des dentifrices, savons, déodorants, bains-douches, et crème de toutes sortes. L'Aloe vera accélère la guérison des brûlures et traite les lésions, infections et inflammations de la peau. Pour une petite lésion, couper un bout de feuille et le presser sur la blessure. Le liquide clair (verdâtre) et visqueux qui en sort est très efficace.

Attention à ne pas confondre le gel d’Aloe vera et le suc d’Aloe vera (ou latex). Le gel a des vertus cosmétiques et médicinales tandis que le suc ou latex d’Aloe vera est un laxatif puissant. L'Aloe vera est également contre indiqué en cas de grossesse, d'inflammation ou de douleur abdominale d'origine inconnue. Quelle que soit la cause du mal, avant d'entreprendre un traitement de longue durée à l'Aloé, demander l'avis d'un médecin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK