Kowo : une application qui favorise le covoiturage pour les entreprises

En cette semaine de la mobilité, on remarque qu'il existe plusieurs alternatives à la voiture pour se rendre au travail. Depuis le mois de mai dernier, vous pouvez notamment télécharger une application de covoiturage. Cette application s'appelle Kowo.

On rappellera également qu'il y a trois avantages au covoiturage : moins de voitures sur la route, moins de places de parking nécessaires et enfin une diminution de la pollution. Kowo, cela existe depuis le mois de mai dernier. Son originalité, c'est qu'il s'agit de co-voiturage entre collègues d'une même entreprise ou d'une entreprise toute proche.

Nicolas Rampelbergs est à la tête de Kowo. Il explique concrètement comme ça se passe : " Kowo, c'est une application de covoiturage pour les entreprises que nous avons lancé à la Febiac en mai de cette année-ci. Aujourd'hui notre solution est implémentée dans plusieurs entreprises, notamment pendant cette semaine de la mobilité. Notre plateforme fonctionne en entreprises. Donc ce sont bien des employés de plusieurs entreprises qui ont l'occasion de covoiturer ensemble sur le chemin essentiellement domicile-travail/travail-domicile.

D'un point de vue indemnisation, il n'y a pas d'indemnisation financière. Par contre, il y a un avantage fiscal pour les covoitureurs qui n'ont pas de voiture de société. Et nous avons également mis d'autres avantages en plus avec différentes entreprises type petit-déjeuner offert, car-wash, bon cadeau et autres pour certaines personnes qui ont atteint un certain pallier de kilomètres covoiturés.

Deux barrières étaient encore à franchir pour le co-voiturage

Il précise également qu'ils ont fait un sondage avant de lancer le projet, et que celui-ci a révélé plusieurs choses : " Nous avons fait un sondage quand nous avons initié le projet, il y un an plus ou moins", déclare-t-il. " Avec ce sondage on s'est rendu compte qu'il y avait déjà une grande partie de la population prête à faire du covoiturage, mais elle attendait justement une plateforme qui leur permettrait de le faire de manière assez simple. On s'est également rendu compte qu'il y avait deux barrières essentielles qui rendait le covoiturage infaisable. La première étant les tâches administratives qu'il fallait surmonter pour pouvoir faire du covoiturage, c'est-à-dire se loguer sur une plateforme, voir qui habite près de chez soi, il faut s'appeler, se donner rendez-vous, etc ... Bref, toutes ces étapes un peu décourageantes. 

Kowo, en contre-partie, match les personnes en fonction de leurs préférences : adresse de départ, adresse d'arrivée, heure de commencement au travail, heure de fin, nombre de sièges disponibles dans la voiture, ...

L'initiative doit tout d'abord venir des entreprises. La deuxième barrière dont on s'est rendu compte, c'était la barrière de la liberté. En cas de maladie, on a créé un partenariat avec Axa assistance, qui va garantir l'arrivée à destination à tout moment, par taxi ou avec des tickets de train en première classe ".

Vous pouvez télécharger l'application sur Google Play ou sur l'Apple Store.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK