Journée mondiale sans papier : pensez à réduire votre consommation

Des journées mondiales, il y en a dans tous les domaines. Mercredi par exemple, ça sera la journée mondiale sans papier. Et le papier, on en utilise encore beaucoup malgré que l'on soit dans l'ère du numérique. 

Selon le site Planetoscope, on utilise près de 398 millions de tonnes de papier par an. Soit 12 620 kilos de papier par seconde. En Belgique, on serait à 250 kilos par an et par habitant. Il s'agit d'une consommation globale : journaux, magazines, cahiers, etc. Le Belge serait au-dessus de la consommation européenne qui avoisine plutôt les 190 kilos par an et par habitant!

Cela s'explique entre autre parce-que nous sommes un pays où le secteur tertiaire est important, où l'on retrouve beaucoup de bureaux et où, visiblement, on consomme pas mal de papier : 70 à 85 kilos de papier par an et par habitant. Ce sont des chiffres qui ont été publiés par le site Ecoconso en 2015. Ecoconso est une association de défense de l'environnement.

Jonas Moerman, d'Ecoconso, revient sur cette consommation de papier. Il rappelle notamment que la consommation de papier imprimé ne diminue pas et qu'on imprime de plus en plus facilement avec les imprimantes qui sont très répandues. Parmi les endroits où l'on imprime beaucoup, on retrouve le bureau, parce-que ce sont des appareils plus gros, plus professionnels, pour faire de grosses impressions avec de gros documents. A domicile, il y a un autre problème, c'est tout ce qui concerne les toutes-boîtes. C'est également du gaspillage. Et là aussi on peut agir.

Réduire, réutiliser et recycler

Jonas Moerman donne également quelques conseils pour consommer moins de papier : " Pour consommer mois de papier, on va d'abord choisir ce que l'on va imprimer, car on constate qu'il y a 1/4 des documents qui sont jetés cinq minutes après avoir été imprimés. Et puis, lorsqu'on a décidé d'imprimer, on privilégie le recto-verso, pour diminuer la quantité par deux. Et encore mieux, il faut imprimer deux feuilles par page, en format cahier par exemple, pour diminuer la quantité par quatre ".

On peut aussi choisir son papier, en optant pour du papier recyclé. Cela va permettre d'économiser de l'eau, de l'énergie et des ressources. Mais même si on utilise du papier recyclé,il ne faut pas imprimer à tout va! Vous pouvez penser à utiliser les 3 " R " : Réduire - Réutiliser et Recycler!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK