Journée mondiale du lait: gros plan sur Fairebel, la marque de lait équitable

Ce 1er juin, c'est la journée mondiale du lait ! Alors qu'en Belgique, on compte plus de 8000 producteurs de lait et plus de 3400 millions de litres collectés, l'importance d'une rémunération juste est de plus en plus primordiale pour leur survie.

Créée en 2009 suite à la crise du lait, Fairebel est une "marque solidaire et "équitable" qui permet aux agriculteurs de recevoir une rémunération décente pour une partie de leur travail et de reprendre la place qu’ils méritent au sein de la filière."

Christian Lenoir, représentant des produits Fairebel répond aux questions de l'équipe d'On n'est pas des pigeons.

Où en est-on aujourd’hui sur le marché du lait ?

Aujourd'hui, le marché est plus que saturé. La politique ultra libérale européenne a poussé les agriculteurs à la surproduction. Cela a entraîné une chute des prix du lait, actuellement, nous approchons des 20 centimes par litre. Cette surproduction tue l'agriculture en Europe mais également dans les pays du tiers-monde. En effet, tout notre surplus est envoyé dans ces pays sous forme de poudre de lait, ce qui concurrence énormément les petits producteurs qui tentent de développer une petite filière laitière.

Combien de producteurs sont associés à la coopérative Fairebel ?

La coopérative, Faircoop, regroupe environ 500 agriculteurs. Elle commercialise de nombreux produits comme le lait entier, demi-écrémé, chocolaté, de la glace et des fromages.

Aujourd’hui, peut-on dire que Fairebel permet à des producteurs laitiers de survivre ?

Absolument ! Les agriculteurs qui se sont investis, dès le départ, dans le projet peuvent désormais bénéficier d'un bonus non négligeable dans leur trésorerie. Le bonus supplémentaire est versé au pro rata des ventes qui ont été effectuées par Fairebel dans l'année précédente. Par investissement de 100€, l'agriculteur peut recevoir un bonus de 48 euros.

En 2015, Fairebel a lancé un financement participatif. Est-ce que cela a fonctionné ?

Cela a super bien marché, de nombreux consommateurs nous ont rejoint. Actuellement, nous avons plus de consommateurs que d'agriculteurs. Cet argent sert alors à augmenter le projet, développer la visibilité en grande surface, développer de nouveaux produits et de nouveaux partenariats.

"Aujourd'hui, de nombreuses grandes surfaces n'offrent pas une visibilité suffisante aux produits Fairebel. Le rôle des consommateur est, dès lors, primordial. Fairebel est la seule marque qui garantit aux agriculteurs un revenu équitable, leur appartient et est gérée par eux. Avec un investissement de 50 à 500 euros, le consommateur peut permettre le maintien d'une agriculture familiale de 50 à 500 euros"

Plus d'infos http://www.fairebel.be/cms/index.php

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK