Jeux de société : de l'idée à la boîte, un parcours long et difficile

Les jeux de société, on peut y prendre beaucoup de plaisir en famille ou entre amis. Mais pour en arriver là, le parcours est long et semé d’embûches ... Nous avons voulu savoir comment se crée un jeu de société, depuis l'idée qui germe un jour dans la tête d'un auteur jusqu'à la boîte qui se retrouve sous cellophane dans les rayons des magasins.

Si vous aimez les jeux de société, les bureaux d'Act in Games à Bruxelles ressemblent fort à une caverne d'Alibaba ... Des jeux, il y en a partout et pour tous les goûts, du prototype à la version définitive que vous retrouvez dans les rayons des magasins. Act In Games est un des quelques éditeurs belges de jeux de société. Comme pour le livre, les auteurs de jeux soumettent leurs idées à l'éditeur qui doit commencer par faire le tri. 

1ère étape : les règles du jeu 

Pour faire ce tri, l'éditeur commence en général par lire la règle du jeu. Si celle-ci correspond à ce qu'il attend, la mécanique peut être lancée. Il a alors besoin d'un prototype qui lui permettra de tester le jeu. Le prototype qui est souvent réalisé par l'auteur lui-même : c'est là qu'il sort ses ciseaux, sa colle et ses cartons pour fournir une première version du jeu, certes rudimentaire, mais qui permettra de tester sa mécanique.

Jouer, encore et encore 

Cette phase de test est souvent la plus longue. Elle est décisive aussi pour l'avenir du jeu et va permettre de définir ses règles définitives. Une phase qui consiste en fait à jouer, encore et encore ... afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. A force de jouer, on affine les règles, on définit un univers et une forme de jeu : avec des cartes, des tuiles ou des pions, sur un plateau ou un parcours à suivre, dans le monde de la mer ou dans un musée la nuit ... tout est possible. Mais tout peut s'arrêter aussi. Ça passe ou ça casse.

Le fond et la forme 

Une fois les règles et la thématique du jeu définies, il faudra se pencher sur la forme et lui créer tout un univers. L'éditeur fait alors appel à un illustrateur, un artiste qui va créer le dessin, puis à un infographiste qui donnera au jeu son aspect final. 

C'est quoi un "bon jeu de société" ?

Aujourd'hui, le monde du jeu de société est très concurrentiel. Alors pour faire un bon jeu, il faut d'abord et avant tout être original, et sortir du lot. Il faut aussi prendre le temps et ne négliger aucun détail : il se passe en moyenne 1 à 3 ans entre la naissance d'une idée et l'arrivée de la boîte de jeu dans les rayons du magasin ...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK