Jardin : Nous avons testé des carrés potagers

Nous avons testé des carrés potagers... Ces jardinières d'environ un mètre sur deux, surélevées sur pied. Elles servent le plus souvent à la culture de quelques légumes, à moins que vous ne préféreriez les fleurs, ou les deux. L'un de nos journalistes a fait ses emplettes. Il a acheté du moins cher au plus cher. 

3 carrés à tester

Première étape : l'achat! Tout d'abord chez Brico, notre journaliste a trouvé un carré potager de 80 cm sur 80, le "Forest Style- Marilys". Prix : 74, 99€. Chez Mr Bricolage, c'est moins cher pour les mêmes dimensions, le Solid à 52,95 euros. Comparons dans une classe de menuiserie à L'Institut Technique de Namur. Pour le test, nous avons ajouté un troisième carré potager : le Kaliwood Thymus à 298 euros acheté dans une jardinerie. 

Opération déballage, nous avons recueilli les premières impressions. Du côté de chez Forest Style, " Il y a juste quelques petits défauts de finition, comme des vis qui ressortent ou des vis qui ne sont pas bien vissées à fond ". Pour Kaliwood, " Le montage est plus avancé que pour le précédent, donc on a une facilité de montage beaucoup plus rapide ". Enfin pour le Solid, " Les clous, les bois qui sont déjà fixés, ce sont des clous rouillés. Cela ne va pas tenir aussi longtemps que prévu ". 

Un montage qui ne doit pas trop traîner

Pendant le montage, le temps est compté. Il faut repérer les différentes pièces sur le plan, forer, visser, assembler. Un véritable travail d'équipe sous l’œil attentif du professeur. Très vite, certains rencontrent des petits problèmes. Pour Forest Style, " Les assemblages sont mal faits, et ils s'affûtent entre les deux ". Pour le Solid, " L'essentiel, c'est qu'il n'y a pas de dimensions. Après, ils n'indiquent pas bien où vont les sections de bois ". 

Après 18 minutes, le premier carré potager, le Forest Style, est terminé. Les autres poursuivent. Un peu plus tard, tout le monde a fini sauf l'équipe qui assemble le Solid. En fait, les pièces ont été mal découpées... trop longues ou trop courtes... 

Le consommateur n'étant pas supposé effectuer ce travail, nous avons demandé aux étudiants d'arrêter. Le Solid ne sera jamais monté! Pour notre professeur, sa durée de vie serait d'une ou deux saisons. Le Forest Style devrait durer trois-quatre ans et le Kaliwood six à sept ans, sans problème.

Meilleur rapport qualité-prix donc : le Forest Style de chez Brico. Pour le Kaliwood, très bonne facture mais trop cher. Quant au Solid de chez Mr Bricolage... les images parlent d'elles-mêmes. A vous de vous faire votre propre avis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK