Irritations, allergies... le masque peut être insupportable pour certains !

Le masque peut parfois nous irriter la peau
3 images
Le masque peut parfois nous irriter la peau - © Sm Chay Chun Madan / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Irritation au niveau du menton, de la bouche, du nez, des joues, parfois même à l’arrière des oreilles tout simplement à cause du port du masque.

Porter un masque durant de nombreuses heures peut générer chez certaines personnes des désagréments comme des irritations ou des allergies.

Le docteur Olivier Vanhooteghem dermatologue :" Le port du masque peut générer des irritations et en fonction du type de masque, je pense notamment à certains produits synthétiques, ils peuvent provoquer des types d’eczéma. Ce ne sont pas des eczémas très importants, ils sont faciles à gérer, on peut faire soit des irritations soit des allergies. "

Comment gérer ces désagréments ?

Evitez les savons sur le visage.

Docteur Olivier Vanhooteghem :" Si c’est une simple irritation, une crème hydratante pas trop riche suffira pour rebooster la protection cutanée. Eviter les savons sur le visage, ils décapent la peau, la dégraissent, et donc elle est encore plus irritable. "

Optez plutôt pour un masque en coton.

Si c’est un véritable eczéma de type allergique, il faut utiliser une autre texture de masque. Docteur Olivier Vanhooteghem : " Si on est obligé de porter ce type de masque et qu’il est impossible de changer, on peut alors dans certains cas utiliser une crème à base de cortisone, mais uniquement sur avis médical. "

La réaction allergique, elle, est très personnelle, c’est du cas par cas. Encore faut-il que ce soit une bonne protection mais le masque en coton est le plus doux. Le masque en papier est plus irritant.

Sabine Debehogne pharmacienne : " En cas d’irritation ou d’allergie, un antihistaminique peut aussi convenir, à appliquer soit localement ou par voie orale. Si c’est juste un peu d’irritation au niveau de l’oreille, une simple application en local suffira. "

En cas d’acné sur le visage, le port du masque est-il problématique ?

Le fait de mettre un masque ne va pas aggraver l’acné.

Docteur Olivier Vanhooteghem :" Il n’y a pas de relation directe entre l’aggravation ou l’apparition d’acné. L’acné est un phénomène hormono-dépendant. Ce qu'il faut faire dans tous les cas, c'est consulter et avoir un avis médical en cas de problème."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK