Installer un nichoir au jardin, il est encore temps !

Avec le printemps, les oiseaux sont de retour au jardin. Mais les nids naturels se font de plus en plus rares, surtout en zone urbaine... Offrons-leur un nichoir digne de ce nom !

La disparition des nids naturels

Urbanisation, nouvelles pratiques agricoles et modernisation du bâti, ce sont là les causes principales de la raréfaction des sites où les oiseaux peuvent construire leur nid. Il faut dès lors voler à leur secours en plaçant des nichoirs au jardin. Idéalement, mieux vaut installer les nichoirs dès l'automne pour abriter les oiseaux du froid mais le placement peut aussi se justifier au printemps ( jusqu'à fin mars ) pour les mésanges, par exemple, qui ont l'habitude de construire leur nid à cette période.

Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse aux Pigeons nous donne trucs et astuces pour inviter les oiseaux dans nos jardins.

Les nichoirs ne s'installent pas au hasard

Pour bien installer un nichoir au jardin, il faut choisir un endroit dégagé pour rassurer l'oiseau de l'absence d'un prédateur dans les environs. Il faut choisir une bonne hauteur (2,5 à 5 m) et une bonne orientation également pour protéger l'animal des intempéries et du soleil (le sud-est est donc conseillé). Le nichoir doit être incliné vers l'avant pour éviter que la pluie ne pénètre à l'intérieur. Et , enfin, les différents nichoirs doivent être séparés pour prévenir les bagarres !

3 images
Un nichoir est une invitation aux oiseaux © Tous droits réservés

Comment construire un nichoir ?

Il est assez facile de construire un nichoir mais quelques conseils sont à prendre en compte:

  • Le choix du bois: sapin, peuplier ou chêne sont à préférer pour leur résistance à l'humidité.
  • Le bois ne doit pas être raboté car l'oiseau peut ainsi s'accrocher aux parois
  • Le bois ne doit pas être traité si ce n'est avec de l'huile de lin pour la protection et du brou de noix pour la couleur.
  • Les planches, quant à elles, ont une épaisseur comprise entre 1,8 et 2,7cm.
  • Quelques trous sont les bienvenus dans la planche du fond question d'assurer l'aération.
3 images
Fabriquer un nichoir, rien de plus simple! © Getty images

Comment bien acheter un nichoir ?

Si on souhaite acheter un nichoir plutôt que le construire, l'idéal est de se rendre sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux où sont proposés des nichoirs de bonne qualité à partir de 9 €. Autre plus: ce site présente  des nichoirs en kit à faire avec les enfants.

L'achat du nichoir peut aussi se faire dans le commerce comme une animalerie mais la qualité du bois y est généralement moindre comme ceux à 5,99 €, prix souvent proposé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK