Insolite : des truites pêchées à l’aimant !

Si aujourd’hui en Belgique, la pollution des cours d’eau alarme… Certains y voient une nouvelle activité.

En effet, depuis peu, certains pêcheurs à l’aimant, qui d’habitude remontent à la surface une multitude d’objets métalliques (caddies de supermarché, vieilles pièces de monnaie, clous, canettes et autres ferrailles en tous genres), réussissent à pêcher des poissons !

Des truites pas farouches

Jean-Pascal, pêcheur à l’aimant reconnu à l’académie depuis 2001, nous a livré son expérience : " Vous savez, moi je suis plutôt du genre bêtes à poil, je suis pas trop branché poissons… Mais depuis que je pêche à l’aimant, dans certaines zones polluées aux métaux lourds, j’arrive à choper des poissons et le soir, c’est barbecue ! "

Depuis que je pêche à l’aimant dans certaines zones polluées aux métaux lourds, j’arrive à choper des poissons.

Les écologistes s’affolent de cette situation et veulent mettre en avant cet exemple frappant pour sensibiliser à la pollution des cours d’eau. Elle a un réel impact sur la biodiversité, comme le signale le célèbre écologiste B. Pitt, de passage à Bruxelles pour communiquer sur la cause : " On pourrait voir apparaître des poissons à pattes ou encore des huîtres bleues auquel certains pourraient vouer un culte. "

3 images
© Tous droits réservés

Ça se mange ?

Agnès, experte en fish nutrition et fan de Heavy Metal l’affirme : " Il faut bien noter que les poissons que vous pêchez dans ces conditions-là sont ceux qui ont bioaccumulé un max de métaux lourds. C’est totalement déconseillé de les consommer même s’il faut avouer que c’est super métal. " Dit-elle en faisant un signe de cornes de ses mains.

C’est totalement déconseillé de les consommer même s’il faut avouer que c’est super métal.

Baptiste, qui propose des baptêmes de pêche à l’aimant sur les bords du lac de l’Eau d’Heure, nous rappelle tout de même que cette pratique est réglementée (vous trouverez tous les dogmes dans le "Grand Livre du pêcheur (à l’aimant)"). Il ajoute tout de même qu’en cas de confession à la police, vous avez de grandes chances d’être pardonnés pour de petits écarts aux règles.

3 images
© Tous droits réservés

Bref, il est potentiellement possible de pêcher des poissons à l’aimant, mais leur consommation se fait à vos risques et périls !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK