Il y a 60 ans, le premier supermarché du pays ouvrait ses portes

Dans les années 50, c’est l’épicier -derrière son comptoir- qui faisait les courses pour vous. Il était interdit de se servir soi-même. Mais en 1957, un nouveau concept débarque des Etats-Unis : le premier supermarché ouvre ses portes à la place Flagey (Ixelles). Ce Delhaize déroute les clients : certains attendent de se faire servir, personne n'a l’habitude du libre-service. Au début, la viande préemballée suscite une réticence chez le consommateur, mais ils se convertiront vite à ce nouveau mode de consommation.

L’arrivée des supermarchés ne fait pas que des heureux. Certains petits commerçants doivent mettre la clef sous le paillasson : D’où les premières lois qui obligeront les supermarchés à se délocaliser en périphérie, dans des grands centres commerciaux", explique Emmanuel Collet, responsable des archives du groupe Delhaize.

En 2003, il y avait 2 588 supermarchés en Belgique

Aujourd'hui le supermarché revient en ville avec l'essor de la supérette. D'une banalité affligeante aujourd'hui, il fait partie intégrante du paysage urbain et de nos habitudes de consommation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK