Google Takeout: un résumé de ce que Google a collecté vous concernant

On parle régulièrement de la protection de nos données et surtout de la collecte par les géants du net d’informations nous concernant.

L’année 2018 sera d’ailleurs celle de l’entrée en vigueur, dans toute l’Europe, du Règlement Général de Protection des Données. Ce sera pour le 26 mai prochain. Il est donc peut-être utile de s’intéresser à ce que nous partageons, mais surtout à ce que nous avons pu partager et que nous avons complètement oublié.

Et à ce niveau-là, Google propose un service. Google, il est devenu notre outil de recherche favori, sans compter tous les autres services qu’il nous offre et dont nous pouvons désormais difficilement nous passer. Et lorsque nous en parlons autour de nous, il est très rare de rencontrer quelqu’un qui n’a jamais fait usage de Gmail, YouTube ou encore Google Images. Ceci, sans compter le fait que lorsque nous possédons un téléphone qui fonctionne avec le système d’exploitation Android, nous devons justement disposer d’une adresse Gmail, laquelle sera notre identifiant pour nous connecter au magasin des applications.

Google Takeout

Si vous voulez vous faire une idée de ce que Google a pu collecter de vous ou simplement parce-que vous décidez de passer à un autre service, il vous offre la possibilité de télécharger tout ce qu’il a collecté vous concernant. Ceci en fonction des réglages que vous aurez effectués antérieurement. Ce service se nomme Google Takeout. Concrètement, vous vous rendez sur la page de Google et, à l’aide de votre adresse, vous vous connectez.

Tout en haut, à droite de la page, il vous suffit de cliquer sur la petite bulle avec votre initiale ou votre photo. Une petite fenêtre s’ouvre et vous pouvez cliquer sur la mention " mon compte ". Dans le page sur laquelle vous arrivez, cliquez sur la rubrique " gérer votre activité Google ". Sur la page, vous allez découvrir tous les services associés à Google. Il y en a que vous utilisez certainement ou d’autres que vous avez utilisés mais il y a longtemps. Là, vous allez pouvoir " télécharger ou transférer votre contenu " et donc, créer une archive de tout ce dont Google dispose vous concernant.

Création d'une archive complète

Vous trouverez notamment les recherches effectuées, votre agenda, vos contacts ou encore tous vos mails. Et vous allez donc pouvoir créer une archive complète. Vous choisissez les rubriques qui vous intéressent et ensuite, Google va vous proposer de choisir un format de fichier pour cette archive dont la taille pourra atteindre jusqu’à 50 Go. Vous pourrez ensuite choisir le moyen de récupérer le fichier.

Gardez toutefois à l’esprit que cette sauvegarde n’entraîne pas la suppression des données chez Google et que si vous voulez les effacer, après avoir vu tout ce qu’il a conservé, il vous faudra le faire manuellement service par service.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK