Gaz et électricité: comparer pour payer moins

Combien payez-vous pour votre facture d'électricité et de gaz? Trop cher? Avez-vous changé récemment? Vous savez que vous avez intérêt à le faire, et vous avez surtout intérêt à comparer régulièrement... 

L'important, c'est de comparer les prix

Ça fait dix ans que le secteur est libéralisé, et neuf ménages sur dix ont déjà fait un choix actif, c'est-à-dire qu'ils ont analysé la question et tenté de trouver un meilleur fournisseur ou un meilleur contrat. Mais la question principale que l'on se pose, c'est 'faut-il réellement changer de fournisseur?'. Peut-être pas... L'important, c'est surtout de comparer. 

Pour vous éclairer, Stéphanie Grevesse de la CWaPE, commission wallonne pour l'énergie, précise qu'il faut comparer les offres que l'on propose: "Il est important de comparer les différentes offres des fournisseurs pour déterminer quel fournisseur offre le meilleur prix en fonction de son profil de consommation mais également déterminer d'autres critères qui peuvent avoir une influence sur le choix du fournisseur. Par exemple, le type de contrat, qu'il soit à prix fixe ou prix variable, la durée, le caractère vert de l'énergie fournie, ... Mais aussi d'autres services qui peuvent être offerts par le fournisseur, comme par exemple les modes de paiement proposés, la façon de gérer les plaintes, les demandes, ... "

Des simulateurs qui donnent les meilleurs prix

Elle aborde également les simulateurs de tarifs: "Les meilleurs fournisseurs sont ceux qui vont résulter d'une simulation que l'utilisateur va pouvoir faire sur internet par rapport à son propre profil d'utilisation. C'est très individuel. Pour simuler la meilleure facture, il suffit simplement d'importer sa consommation annuelle et de se connecter au site de la CWaPE ou sur celui d'une autre instance qui propose ce service. Il faut donc connaître son profil de consommation, savoir si on a un compteur bi-horaire ou mono-horaire, et également connaître son gestionnaire de réseau. Il faut encoder quelques données de base et le simulateur donne la simulation avec les meilleurs prix. Si on ne connaît pas sa consommation réelle, on peut toujours se baser sur un profil de consommation. Et les données de ce simulateur tarifaire sont mises à jour une fois par mois. 

Ce à quoi il faut faire attention, c'est de bien comparer de manière régulière. Comparer une fois par an, cela semble raisonnable. Et a fortiori, avant l'échéance du contrat qu'on a pour l'instant avec notre fournisseur actuel. C'est important car pour ne pas payer d'indemnités de rupture de contrat, il convient de respecter un délai de préavis d'un mois".

Des frais de réseau qui ont augmentés

"En réalité, depuis la libéralisation du marché de l'énergie il y a dix ans, on constate que le prix global de la facture a augmenté. Mais si on regarde uniquement la composante énergie, celle-ci a baissé et n'a pas augmenté de façon exponentielle. Ce sont les frais de réseaux qui ont pour la plupart augmentés".

Vous pouvez retrouver des informations et un simulateur pour la Wallonie sur le site de la CWaPE. Pour Bruxelles, c'est sur le site de Brugel. Le site de la CREG peut également être utile car on a parfois des contrats dormants. Trois Belges sur quatre ont en effet des contrats dormants, c'est-à-dire des contrats qui n'existent plus. Et c'est parfois difficile de comparer avec des contrats qui n'existent plus ou qui sont obsolètes. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK