Friteuses sans huile, laquelle choisir?

Aux portes du week-end, nous allons parler de frites ! Et pour se donner bonne conscience, on va parler de frites cuites avec une friteuse à air chaud.

Ce n’est pas neuf, ça existe depuis déjà plusieurs années, mais elles suscitent toujours le même débat. Il y a ceux qui trouvent les frites moins bonnes, ceux qui ne voient pas trop la différence avec les frites cuites dans une friteuse à huile ... Les avis sont partagés. Maintenant, là où il faut être objectif, c’est sur les calories en moins. Ce type de machine peut, en moyenne et en fonction des modèles, proposer un taux de matière grasse de 3 à 4%, là où une friteuse classique à huile est à un taux de 15% selon une étude du magazine "Que Choisir".

Test-Achats a réalisé un comparatif de ce type de friteuse et il date d’il y a moins d’un an (mai 2016). Il a notamment fait ressortir : 

  • La Philips HD 9240/90 Airfryer XL, comme la meilleure du test et maître achat. Elle peut cuire un kilo de frites. Prix : 148 euros.
  • La NOVA 18015, choix avantageux, qui peut aussi cuire un kilo de frites. Prix : 90 euros.
  • Le mauvais élève du test : Seb FZ 2000 ACTIFRY mini. Purement et simplement rejetée pour des raisons de sécurité. En effet, d'après Test-Achats, on risque de se brûler lors de l’utilisation. 

Il y a également eu un autre test du magazine "Que Choisir". L’article date de 2011, mais il pointe aussi la SEB Actifry et là, c’est visiblement un souci de surchauffe d’éléments qui était pointé du doigt. A présent, c'est à vous de faire votre choix ...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK